12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
mardi, 23 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéCNAS Algérie : Voici comment obtenir une carte Chifa en cas de...

CNAS Algérie : Voici comment obtenir une carte Chifa en cas de perte

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les salariés algériens affiliés à la CNAS comptent énormément sur la carte Chifa pour subvenir à leur besoin en matière de produits et services pharmaceutiques et médicaux. La Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) a annoncé qu’il est maintenant possible d’obtenir une nouvelle carte Chifa, en cas de perte ou de destruction. 

En effet, la CNAS vient d’annoncer via sa page Facebook officielle que les salariés en Algérie, affiliés à son organisme, peuvent désormais demander une nouvelle carte Chifa, si leur première carte a été égarée ou détruite. La Caisse nationale a également précisé la procédure à suivre pour la récupération de sa carte Chifa, par le même biais. 

Les travailleurs salariés devront donc signaler immédiatement la perte ou la destruction de leur carte Chifa. Ils doivent le faire au niveau du centre CNAS auquel ils sont reliés. Le centre d’assurance fournira ensuite un formulaire de déclaration de perte. Ce formulaire devra être rempli puis déposé au centre en question. 

- Publicité -

Les assujettis de la CNAS devront ensuite formuler une demande écrite pour obtenir une nouvelle carte Chifa. Un montant de 400 DA devra également être versé au niveau du centre CNAS. Cette somme servira notamment à régler les frais de production des nouvelles cartes Chifa. 

Une procédure de récupération des cartes Chifa alléguée, qui permettra notamment aux salariés assurés d’avoir recours aux services médicaux et aux médicaments remboursables. Cela sans passer par de lourdes procédures administratives. 

| Lire aussi : Algérie : Comment obtenir une nouvelle carte Chifa ? Voici les étapes

Les travailleurs assurés devront également fournir un nouveau dossier 

En effet, la CNAS a indiqué que les assurés sociaux devront déposer un nouveau dossier, en cas de perte ou de dégradation de leurs cartes Chifa. Ce dossier devra contenir un ensemble de pièces. Il s’agit d’une copie de la carte d’identité nationale ou de l’acte de naissance du concerné.

- Publicité -

De plus, le dossier doit contenir une photo d’identité sur fond blanc. Enfin, une copie de la carte de groupage de l’assujetti est obligatoire aussi. Ce dossier permettant l’obtention d’une nouvelle carte Chifa devra être déposé au niveau du centre de paiement auquel est rattaché l’employeur.

Le dépôt devra être effectué par l’assuré en question. Il le peut également l’être, le cas échéant, par son correspondant social. Pour rappel, la CNAS avait pris plusieurs mesures. Il y a de cela quelques mois. C’était dans un but bien précis. L’objectif recherché, avait assuré la CNAS, était de faciliter l’accès aux soins médicaux pour les assurés sociaux. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -