22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalSécurité sur internet : Voici le classement de l’Algérie en 2020

Sécurité sur internet : Voici le classement de l’Algérie en 2020

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon le classement du site Comparitech, l’Algérie est le pays le plus vulnérable en termes de cyberattaques et se classe dernière en file de liste de la cyber-sécurité.

Dans le classement annuel sur la cyber-sécurité s’appuyant sur une liste de 76 pays à travers le monde selon leur degré de vulnérabilité relative à la sécurité sur internet, l’Algérie occupe la dernière place.

En effet, la comparaison se base en prenant en compte plusieurs facteurs de cybersécurité, notamment :

- Publicité -

L’échelle de préparation pour gérer les cyberattaques, le taux des téléphones portables et d’ordinateurs infectés par des logiciels malveillants, le nombre d’attaques des programmes nuisibles aux finances, le pourcentage d’attaques Telnet, la proportion d’attaques par des cryptominers ainsi que la législation en matière de cybersécurité.

Cela dit, l’Algérie arrive tout en haut de l’échelle des pays les plus exposés aux risques encourus par la navigation sur internet, pour la deuxième année consécutive malgré son score en légère amélioration. 

Le pays compterait le plus grand nombre d’équipements infectés (mobiles surtout) par des logiciels malveillants et dispose d’une législation jugée défaillante et pauvre en matière de lutte contre la cybercriminalité (avec seulement une loi concernant la vie privée en vigueur), a indiqué Comparitech.

- Publicité -

L’Algérie, 76e arrive derrière, le Tadjikistan (75e), le Turkménistan (74e), la Syrie (73) et l’Iran (72). Dans ce classement des pays les moins sécurisés en 2020, nos voisins Maghrébins nous devancent encore une fois. Ainsi, la Tunisie occupe la 16e place tandis que le Maroc se positionne au 22e rang de la liste.

Quant au Top 10 du classement mondial des pays les moins vulnérables aux cyberattaques, ce dernier vient comme suit :

  1. Danemark
  2. Suède
  3. Allemagne
  4. Irlande 
  5. Japon
  6. Canada
  7. Finlande
  8. Angleterre
  9. France
  10. Pays-Bas

Au niveau Africain, le Kenya (1e), l’Afrique du Sud (2) et le Maroc (3e) occupent le top 3 du podium et arrivent respectivement au niveau mondial à la 45e, 31e et 22e position du classement des pays les moins sécurisés.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -