Classement : la rechta algérienne dans le top 10 mondial des plats de nouilles

Classement – Le plat de la Rechta algérienne prend part au top 10 mondial des plats de nouilles. Dzair Daily vous apporte plus de détails à cet égard, dans les lignes qui suivent. 

La cuisine DZ continue de briller ! Après le rang honorable qu’a occupé Makrout El Louz, la Rechta algérienne figure dans le top 10 mondial des plats de nouilles. Et ce, en devançant des spécialités très connues mondialement. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire l’intégralité de cette nouvelle édition du 13 septembre 2022. 

Provenant du mot « Rista » (en persan) qui signifie fil, ce plat typiquement algérois est souvent fait maison. On précisera que la star de la gastronomie algérienne est servie principalement durant les fêtes religieuses, comme Aïd-El-Fitr, Mawlid Nabawi et Achoura. 

Historiquement parlant, l’historien Ibn Khaldoun a indiqué via ses écrits que ce plat remonte à l’an 1401. Plus précisément lors de sa rencontre avec « Tamerlan » (un guerrier turco-mongol). L’historien a fait savoir qu’on lui aurait servi un plat appelé Rista. 

Par ailleurs, ces pâtes sous forme de nouilles sont préparées à base d’une pâte molle. Cette dernière est composée de simples ingrédients. Notamment, la semoule fine, la farine, le sel et l’eau. Dans ce sillage, on notera que ce plat algérois est servi avec une sauce blanche parfumée de cannelle et accompagnée de : navet, courgettes, pois chiches et poulet. 

Taste Atlas : la rechta algérienne au septième rang !

Tout d’abord, on rappelle que « Taste Atlas » est un guide de voyage expérientiel de la cuisine traditionnelle. Par le biais de son classement intitulé « Taste Atlas 50 meilleurs plats de nouilles », la Rechta a figuré dans le top 10. Elle occupe, à cet effet, la septième place. Et ce, en devançant des plats asiatiques très connus. 

Notamment, à l’image de la soupe de nouille taïwanaise, la Laska singapourienne et les Yakisoba japonais. À titre informatif, le Khao Soi thailandais était à la tête dudit classement. À vrai dire, la Rechta est le seul plat arabe et africain qui a pris part à cette classification. En effet, toutes les autres spécialités sont originaires de l’Asie. Pour les curieux, on vous laisse le classement ci-dessous.

rechta algérienne top 10

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes