Économie

Classement Banque Mondiale : L’Algérie 4e puissance économique en Afrique

0
Algérie classement banque mondiale
S'abonner :

Algérie – Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale concernant les données de la richesse mondiale mesurée par le PIB à prix courant, l’Algérie figure 4e dans le classement des économies les plus puissances d’Afrique.

En effet, la Banque Mondiale (BM) a sorti son nouveau classement des Produits Intérieurs Bruts (PIB 2019), relatif aux économies d’Afrique, dans lequel figure l’Algérie. Ainsi, la 4e position revient à notre pays, dont le PIB s’est établi à 169.98 milliards de dollars en 2019; après avoir atteint un pic de 213.81 milliards de dollars en 2014. Année de la flambée des cours du baril de pétrole.

Cette classification représente la quantification de la valeur totale de la production de la richesse annuelle. Cependant, au niveau mondial l’Algérie se classe à la 55e place. Selon le même rapport, les pays africains les mieux positionnés dans ce classement sont ceux dotés de ressources minérales mondiales. 

Il s’agit notamment du cobalt, des diamants, du gaz naturel, de l’uranium, de l’argent, de la bauxite, du fer, des phosphates, des fèves de cacao, du sucre, du sel, du pétrole, des fruits tropicaux et du bois. Par ailleurs, les experts prédisent que les économies non diversifiées, fortement dépendantes de la production de combustibles fossiles, subiront une forte baisse du PIB, en 2020, en raison de la forte baisse des prix du pétrole.

Classement Banque Mondiale : Top 5 des pays d’Afrique

Pour sa part, le Maroc arrive à la 5e position du classement des économies les plus fortes d’Afrique; avec un PIB s’élevant à 118.725 milliards de dollars. De plus, l’institution financières internationale a révélé que le Royaume a un PIB en croissance qui a atteint un pic en 2019. Dans ce classement, le Nigeria, second producteur de pétrole du continent, conserve sa place de première puissance économique d’Afrique avec un PIB évalué à 448.12 milliards de dollars.

À la seconde position arrive l’Afrique du Sud suivi de l’Égypte, avec un PIB respectivement évalué à 351.43 et 303 milliards de dollars. Par ailleurs, au niveau mondial, les États-Unis et la Chine s’adjugent la première et la deuxième place avec respectivement un PIB à prix courants de 21.427,7 milliards de dollars et de 14.342 milliards de dollars.

En outre, l’Organisation financière issue du Bretton Woods a fait part des solutions efficaces et équilibrées pour répondre à la fois aux enjeux de santé publique et aux besoins de la relance économique post-Coronavirus. D’une part les autorités doivent instaurer la confiance et communiquer en toute honnêteté mais aussi améliorer la qualité et l’accès aux services essentiels, comme le développement des paiements numériques pour atteindre les populations vulnérables; qui travaillent dans l’économie informelle ou ne disposent pas de compte bancaire.

Article recommandé :  Algérie : Adoption du cahier des charges d’importation de voitures neuves

Algérie : L’armée de l’air algérienne est la plus puissante d’Afrique

Article précédent

Immobilier en Algérie : Voici les logements LPP qui seront bientôt livrés

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires