AccueilÉconomieLe ciment algérien Lafarge exporté en Amérique : voici les quantités des...

Le ciment algérien Lafarge exporté en Amérique : voici les quantités des premières charges

Exportation – Le ciment algérien Lafarge est désormais exporté en Amérique. Nous vous dévoilons les détails dans la suite de cette édition du 23 février 2022.

Dans le cadre des opérations d’exportation, la société « Lafarge Algérie » a réalisé deux (02) cargaisons du ciment algérien au port d’Oran à destination de l’Amérique. Au fait, l’ensemble de la marchandise exportée se produit en Algérie. Plus exactement, à l’ouest du pays au niveau d’une cimenterie située dans la commune d’Oggaz dans la wilaya de Mascara. 

Conformément à ce qui a été relaté par le quotidien arabophone Echorouk, l’établissement concerné a exporté deux (02) frets vers l’Amérique. Ainsi, la marchandise transportée a enregistré un volume de 35.000 tonnes de ciment gris sur un fret. Ainsi que 30.000 tonnes de ciment blanc sur l’autre. En effet, Lafarge Algérie est une filiale du groupement suisse Holcim et propose une large gamme de ciments conçus pour répondre aux besoins de sa clientèle.

D’après la même source, la société susmentionnée avait publié un communiqué dans lequel elle déclarait que son rendement d’exportation a connu une hausse significative estimée à 120 % entre l’année 2020 et l’année 2021. Et ce, avec plus de 2,6 millions de tonnes enregistrées en 2021 par rapport à 1,8 million de tonnes enregistrées en 2020. 

Au fait, selon ledit communiqué, le producteur de ciments avait opté pour la commercialisation de ses produits à l’échelle internationale. Cela après avoir remarqué une saturation du marché national par ces matériaux. Et ce, suite au soutien des autorités publiques apporté à l’exportateur.

Lafarge Algérie collabore avec une filiale de la SNTF

En outre, l’entreprise Lafarge Algérie a réalisé un partenariat avec une filiale de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF). Cela dans le but d’améliorer les flux d’exportation, vers les autres pays du monde, de ses produits. Notamment, le clinker. Ce dernier est un mélange de matières premières qui sert à fabriquer du ciment. 

En sus, le représentant du groupement Holcim en Algérie, Nicolas Georges, a affirmé que son établissement avait participé à relancer l’économie du pays. Cela suite à l’obtention du titre de premier exportateur de ciment et de clinker au niveau du continent africain. Mais aussi, le deuxième sur le bassin méditerranéen.

Par ailleurs, Lafarge Algérie compte augmenter son rendement d’exportation à l’international durant l’année 2022. Avec un objectif de plus de trois (3) millions de tonnes de ciment. Et ce, grâce à des procédures plus accélérées mises en œuvre par les autorités algériennes. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes