26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureDes chercheurs algériens mis à l'honneur pour leurs réalisations scientifiques

Des chercheurs algériens mis à l’honneur pour leurs réalisations scientifiques

Publié le

- Publicité -

Actualité – Dans ce nouveau numéro du dimanche 20 novembre 2022, nous mettons la lumière sur les noms des chercheurs algériens, récemment honorés pour leurs réalisations scientifiques. Alors, ne ratez surtout pas ce numéro ! 

De toute évidence, les chercheurs algériens ont souvent fait l’exception grâce à leurs réalisations scientifiques. Notamment en Algérie ou encore au-delà des océans. Il faut dire que ces braves chercheurs ne cessent de compter les nombreux titres qui s’ajoutent à leur palmarès. À ce sujet, nous vous révélons qu’une cérémonie s’est tenue en faveur de ces chercheurs.

En effet, ce samedi 19 novembre 2022, la fondation « Wissam Alem Al Jazairi » (la Médaille du savant algérien) a honoré ces chercheurs algériens en reconnaissance de leurs réalisations scientifiques. Mais aussi pour leurs contributions intellectuelles. Cette cérémonie s’est tenue au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal.

- Publicité -

Et ce, en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et Brahim Boughali, le conseiller du président de la République. Ainsi que le chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa et des membres du Gouvernement. C’est ce qu’a révélé la fondation sur sa page Facebook. Pour découvrir l’identité de ces chercheurs, nous vous invitons à lire la seconde partie.

Les chercheurs algériens honorés pour leurs réalisations scientifiques

Dans un premier temps, le scientifique moudjahid, Pr Youcef Mentalecheta a été honoré pour avoir connecté l’Algérie au premier câble internet depuis l’Italie en 1993. Sachant qu’il a de plus réalisé de nombreux projets dans ce domaine. Notamment celui d’Algérie Poste et d’Air Algérie. S’ajoute aussi la gestion du programme intergouvernemental d’informatique de l’Unesco 1970-1981.

À cette occasion, la titulaire de neuf (09) brevets, Dr Nachida Kasbadji Merzouk, s’est vue être honorée pour ses diverses contributions. Entre autres, la mise en place d’une première carte énergétique éolienne de l’Algérie et le projet des capteurs solaires sur l’autoroute. Ainsi que sa contribution, selon ladite source, dans l’édition de livres écrits dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.

- Publicité -

Parmi ces chercheurs algériens distingués pour leurs œuvres scientifiques, on cite aussi Dr Naima Benkari Boudidah. En fait, l’architecte en question a été honorée pour ses réalisations de taille. Sachant qu’elle a écrit de nombreux livres dans le domaine de la spécialisation. C’est ce qu’a révélé la fondation « Wissam Alem Al Jazairi ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -