Change Euro – Dinar en Algérie : Ce que prévoit le projet de finances 2021

Algérie – Voici les prévisions incluses dans l’avant-projet de Loi de Finances complémentaire 2021 (LFC) quant au cours du change de la monnaie nationale, qui n’est autre que le dinar, face à celle européenne, l’euro en l’occurrence.  

Comme planifié dans la Loi de Finances 2021 en Algérie, le dinar algérien a subi, pendant de nombreux mois, une drastique et inéluctable chute face aux monnaies étrangères fortes, plus particulièrement celle européenne, l’euro et l’autre américaine, le dollar. Présenté le 05 mai 2021, l’avant-projet de LFC est venu confirmer les prévisions de l’inévitable baisse de la monnaie nationale qui devrait continuer au cours de l’année actuelle et les deux à venir.

Le quotidien généraliste Liberté s’est penché sur le sujet dans un article paru ce mercredi 12 mai 2021. Selon ses informations, le dinar devrait encore tarder à retrouver sa santé de fer. Le média francophone estime que la projection de LFC 2021 quant à ce sujet est similaire, voire quasi identique à celle du projet initial. 

Celui-ci, rappelons-le, table sur une dévaluation progressive du dinar sur trois (03) ans consécutifs. Dans le détail, la loi de Finances 2021 prévoit un taux de change de 142 dinars pour un seul dollar en 2021. C’est ce que confirme également la LFC 2021. Un billet vert devrait s’échanger, cette année, contre 142,20 dinars algériens.

Baisse de dinar face à l’euro et le dollar en 2019 et 2020 : Ce que dit la LFC 2021 

Le rapport de présentation dressé par le ministère de Finances qui attend toujours son examen de la part du Conseil des ministres est revenu sur le taux de change en 2020. Durant cette année, le dinar a chuté de 5,9% devant le dollar. Face à l’euro, la monnaie nationale a vu sa valeur baisser de 7,7%. 

En chiffres détaillés, un dollar équivalait 126,82 dinars. Un euro, quant à lui, valait 144,85 dinars algériens il y a un an. En 2019, un dollar s’est échangé contre 119,36 dinars algériens. Au cours de la même année, une unité de la monnaie européenne valait 133,71 dinars algériens. 

À l’heure actuelle, un euro s’échange à 163,13 dinars et un dollar à 139,77. Ce sont les dernières cotations de la Banque d’Algérie. Le même rapport, souligne la même source, lève le voile sur l’indice des prix à la consommation du Grand Alger. Celui-ci a connu une évolution de +2,42% à la fin de l’an 2020. 

En fin décembre, il avait enregistré, rappelle le média francophone, une évolution de +1,95%. Malgré ladite évolution qu’a connu cet indice qui permet de mesurer l’inflation, celle-ci pourrait bien connaître une hausse. Le quotidien généraliste épaule ses dires en évoquant la baisse de la valeur du dinar algérien et la hausse des prix des produits alimentaires mondiaux.    

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé