AccueilFootCHAN 2022 en Algérie : l’instance judiciaire de la CAF saisie au...

CHAN 2022 en Algérie : l’instance judiciaire de la CAF saisie au sujet du Maroc

Foot –  La CAF a révélé par le biais d’un communiqué qu’elle avait été saisie au sujet de l’absence du Maroc au CHAN 2022, programmé en Algérie. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du 17 janvier 2023.

En effet, l’instance présidée par Motsepe a annoncé que le Comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) l’avait saisie en raison de l’absence du Maroc de cette édition 2022 organisée par l’Algérie. Le communiqué, publié sur le site officiel de la CAF, indique que les organisateurs du tournoi en question se sont réunis à Alger. Cela, souligne-t-on, conformément au règlement de la compétition.

C’est ce que rapporte le quotidien Ennahar. Le communiqué ajoute que le comité a décidé de composer le groupe C en trois équipes seulement. Les deux premières sélections seront automatiquement qualifiées pour la phase à élimination directe.

Par ailleurs, l’instance africaine a conclu en indiquant que la commission précitée a transféré le dossier à l’instance judiciaire compétente de la CAF. Cela en raison de l’absence de l’équipe du Maroc lors du premier match. Celui qui devait l’opposer au Soudan.

En outre, le Comité d’organisation de la 7e édition du CHAN avait décidé de mettre le Maroc comme vaincu par le Soudan (3-0). Il faut croire que la rencontre contre les Soudanais ne sera pas la seule à laquelle les Lions de l’Atlas ne participeront pas. La raison en est la décision de la FRMF. Cette dernière a annoncé jeudi dernier son retrait définitif sur fond de crise politique entre l’Algérie et le Maroc. 

L’instance judiciaire de la CAF saisie au sujet de l’absence du Maroc

Ce n’est un secret pour personne, l’Algérie et le Maroc ont rompu leurs relations diplomatiques. Les autorités algériennes n’ont donc logiquement pas délivré l’autorisation de vol à l’avion du Royaume chérifien qui devait transporter l’équipe du Maroc. Cela vers Constantine. Mais elles se sont engagées à accueillir l’ensemble de la délégation marocaine comme il se doit.

Cela avant que cette dernière ne décide de renoncer à sa campagne. Il faut croire que la sélection marocaine n’aura cette fois-ci pas l’opportunité de défendre son titre. Celui qu’elle détient depuis deux éditions.

Par ailleurs, à la suite de la cérémonie d’ouverture du CHAN, la fédération présidée par Lekjaa a dénoncé des propos racistes. Ils auraient, dit-elle, été prononcés à l’encontre des supporters marocains. La CAF de son côté veille ainsi à mener des investigations. Cela pour déterminer si les événements de la cérémonie tenue au stade Nelson Mandela enfreingnent ses lois. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici