Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la soirée du jeudi 17 octobre, l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil s’est exprimé sur le « très controversé » projet de loi sur les hydrocarbures, adopté dimanche dernier par le Conseil des ministres.
Ainsi, Chakib Khelil a apporté son soutien à cette loi qui, selon lui, ne mettrait aucunement la souveraineté énergétique nationale en danger, affirmant que les ressources minières du pays appartiendront toujours à l’Etat Algérien.
L’ex-ministre appuie son argumentation sur les « supposés avantages » que cette loi controversé pourrait apporter à l’économie nationale : « Si la loi réussit, cela signifie atteindre le niveau d’investissement le plus élevé possible en Algérie, ce qui est le seul moyen d’augmenter nos réserves de pétrole et de gaz à moyen et long terme, et aussi nos revenus en devises », déclare-t-il.
Par ailleurs, Chakib Khelil a affirmé n’avoir joué aucun rôle, ni participé dans l’élaboration de ce texte de loi sur les hydrocarbures, qui selon lui, permettra de simplifier les procédures pour attirer plus d’investisseurs étrangers.