Chaâbi en anglais : du génie musical qui laisse les internautes algériens époustouflés

Musique – Étrange façon de promouvoir le Chaâbi ! En effet, un groupe de musiciens algériens ont eu la géniale idée de traduire les paroles du chaâbi de l’arabe vers l’anglais. Voici tous les détails à ce sujet dans la suite de cet article.

Le Chaâbi est un genre musical qu’on ne présente plus en Algérie. En effet, il s’agit de l’un des plus populaires du pays. Fêtes religieuses, mariage ou encore baptêmes, il accompagne les Algériens tout au long de leurs vies. C’est dans ce sens qu’un groupe d’Algériens a eu une idée de génie, celle de traduire les paroles du chaâbi en anglais pour faire connaître ce genre musical à l’étranger.

Il s’agit d’une partie de plaisanterie, mais qui s’avère finalement être une excellente idée pour le promouvoir. En effet, sur les différentes vidéos YouTube de Chaâbi, on retrouve souvent des commentaires d’étrangers fascinés par cette culture. Cependant, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le fond des paroles qui accompagnent cette musique.

En fait pour plusieurs c’est une musique capable de faire oublier la misère, la faim et la soif. Nous pouvons voir ce genre musical comme une résistance forte étant un vecteur d’identité essentiel. Les thèmes abordés sont sur l’amour, la perte, l’exil, l’amitié ou encore la trahison. Le Chaâbi fait partie d’une tradition profondément conservatrice et ses paroles sont souvent porteuses de messages forts.

Le Chaâbi renaît de ses cendres

Le passage des années a failli faire disparaître ce style musical de la scène artistique. Toutefois, dans ce monde méconnu du chaâbi et sa grande forêt vierge, il existe encore des artistes qui vont à la découverte avec curiosité et la ferme volonté de le faire connaître sur la scène internationale.

C’est à l’image de ce groupe de jeunes qui lui ont donné une bouffée d’air frais. Il s’agit donc d’un nouveau souffle impulsé à cet art qu’ils ont voulu préserver et à tout le moins faire connaître. Le tout à leur manière ! On vous laisse savourer cet instant en découvrant ces jeunes talents dans la vidéo juste en dessous.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes