Algérie – Annulation précipitée des vols de la compagnie française Air France en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19. Des centaines d’expatriés algériens se retrouvent bloqués en Algérie. Plus de détails en ce lundi 3 janvier 2022.
L’annonce a été faite en ce début de cette nouvelle année de 2022 par la compagnie aérienne française. Face à la situation actuelle de la propagation du Covid-19, la compagnie est amenée à mettre en place des procédures nécessaires. Soit l’annulation de des vols d’Air France. Et cela, pour faire face à cette pandémie tout droit sortie d’un cauchemar sans fin et qui terrorise le monde entier.
En effet, la conjoncture est critique en France. Après avoir enregistré plus de 200.000 cas de contaminations à la Covid-19 quotidiennement en ce début de cette nouvelle année. Cette situation oblige alors les autorités à déclencher la sonnette d’alarme auprès de tous ces clients qui se retrouvent bloqués dans différents pays, dont l’Algérie.
Et c’est dans ce cadre-là, que tous les voyageurs de la compagnie française ont reçu un mail leur informant ainsi de l’annulation de leurs vols de retour provenant d’Algérie. Suite à cette restriction urgente prise par les autorités concernées causées par la propagation du Coronavirus. Ce qui a déclenché la fureur des algériens venus passer la fête de fin d’année dans leur pays natal qui est l’Algérie et qui s’y retrouvent malgré eux bloqués.
Annulation des vols retour par Air France – Quelles procédures adaptés par la compagnie française pour répondre aux besoins de ses clients ?
Suite à l’annulation de ses vols retour, la compagnie aérienne française propose des solutions à ses clients restés bloqués en Algérie. Soit de rembourser leurs billets d’avion. Ou bien de rester une période de plus sur le territoire algérien. Et ce, en attendant une reprogrammation officielle des vols de rapatriement. Une fois de plus, ça n’a pas plus aux voyageurs qui jugent cette annonce inattendue et sans aucun avertissement.
Cette procédure a également surpris les voyageurs qui ont décidé le 1er jour de l’année 2022 d’aller manifester leur mécontentement auprès des bureaux d’Air France situés à l’hôtel Aurassi à Alger. Les personnes bloquées trouvent cet acte d’annulation des vols de retour inacceptable. De plus, il coïncide avec la fin des vacances d’hiver et la reprise du travail.
Bien que la compagnie française présente ses excuses, néanmoins ses clients restent réticents face à ses procédures qui sont « hors de sa portée ». Ces derniers ont également révélé aux sources du journal Echorouk TV, qu’Air France leur a proposé de prendre des vols d’Air Algérie pour retourner à leurs domiciles. Et ceci dans le cadre d’un accord d’urgence entre les deux compagnies pour prendre en charge les voyageurs bloqués entre l’Algérie et la France.