Algérie – Les algériens qui comptent boycotter les prochaines élections seraient des « mécréants et des ennemis de la nation ». C’est ce que pense en tout cas le syndicat des Zaouias algériennes.
En effet, dans une publication postée sur leur page Facebook, le Syndicat National des Zaouïas Algériennes a qualifié le « citoyen algérien » qui refuse de prendre part au prochain rendez-vous électoral de « mécréant, ennemi de la nation et du peuple. Ce dernier ne mériterait même pas d’être enterré dans les cimetières musulmans »; peut-on lire sur leur publication.
Une « fatwa » controversée qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes algériens se sont indignés de l’instrumentalisation outrancière de la religion pour des fins politiques.
Le rôle des Zaouis en politique, une longue histoire
Bon nombre d’activistes sur les réseaux sociaux ont rappelé au syndicat théocratique le rôle de « collabo » qu’il a joué lors de colonisation française; ou plus récemment, ses prises de positions en faveur de Bouteflika et de la « continuité ».
En réalité, les Zaouïas ne se sont jamais gêné pour mener campagne au profit de le président déchu Abdelaziz Bouteflika. Elles ont même participé à redorer le blason de Chakib Khelil auprès de l’opinion publique lors de son come-back. De ce fait, leur instrumentalisation ne date pas d’hier.