AccueilPolitiqueCe qu'a dit l'ambassadrice des USA à Alger sur deux axes de...

Ce qu’a dit l’ambassadrice des USA à Alger sur deux axes de la diplomatie algérienne

Algérie – L’ambassadrice des USA à Alger s’est exprimée sur la diplomatie algérienne et sur les points communs entre la vision de l’Algérie et celle des États-unis. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 22 novembre 2022.

En effet, l’ambassadrice des USA à Alger a évoqué les deux axes communs entre la diplomatie algérienne et américaine. Elizabeth Moore Aubin a ainsi affirmé que les États-Unis partagent la même vision sur la question du Sahara occidental. Elle a aussi réaffirmé la volonté de son pays de trouver une solution politique et pacifique à cette situation qui n’a que trop duré.

Par ailleurs, Aubin a évoqué un autre axe qui relie son pays à l’Algérie. Il s’agit de la coopération sécuritaire contre le terrorisme. Dans le détail, les deux pays travaillent conjointement à consolider la paix et la stabilité en Afrique du nord et dans la région du Sahel. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.

L’ambassadrice américaine s’est exprimée durant une conférence de presse tenue à l’ambassade des États-Unis à Alger. Elle a insisté sur le fait que la coopération des deux pays en matière de sécurité reste la pierre angulaire de leurs relations bilatérales. Elle a aussi indiqué que des pourparlers sont actuellement en cours entre l’Algérie et les USA concernant l’Afrique et la région du Sahel.

Elizabeth Moore Aubin : la coopération sécuritaire au centre des relations bilatérales entre l’Algérie et les USA

Dans un autre contexte, la même intervenante a insisté sur la nécessité de développer un partenariat fort entre les deux pays dans le volet économique. Actuellement, environ une centaine d’entreprises américaines activent en Algérie. Et des investissements importants ont été rapportés dans plusieurs secteurs.

À ce propos, Elizabeth Aubin a indiqué que la nouvelle loi sur les investissements offre aux entreprises américaines un climat idéal et des conditions idoines pour venir en Algérie. Elle a aussi souligné que la suppression des restrictions liées aux exportations et l’environnement économique sûr et stable encouragera l’installation d’entreprises américaines en Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes