19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
samedi, 7 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalCasier judiciaire en Algérie : Le retrait en ligne sera disponible à...

Casier judiciaire en Algérie : Le retrait en ligne sera disponible à cette date

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon un récent communiqué du ministère de la Justice, la demande et le retrait en ligne du casier judiciaire sera désormais possible, pour tous les citoyens algériens, à partir de ce lundi 15 février.

Pendant ces dernières années, le gouvernement algérien tente de promouvoir le domaine de la e-gouvernance. Et ce, afin de faciliter aux citoyens, les opérations administratives et lutter par la même occasion contre la bureaucratie. C’est justement le sujet même d’un communiqué rendu public ce 14 février par le ministère de la Justice. En effet, il a été question dans ce communiqué du retrait en ligne du casier judiciaire (bulletin N 3) en Algérie. 

Le ministère susmentionné a proféré que ce service serait disponible dès ce lundi 15 février à partir de 10h00. En outre, cette démarche vient dans le cadre de la « modernisation des prestations judiciaires ». Une révolution dont bénéficiera chaque citoyen algérien. Celui-ci sera donc plus contraint de se déplacer à l’enceinte judiciaire mise à cet effet. C’est en tout cas ce qui est mentionné dans le document officiel. 

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie : Voici les sites pour le retrait des actes d’état civil

Le casier judiciaire sera donc « entièrement électronique ». Ce qui fait notamment écho au « programme de numérisation et de modernisation de la structure d’état civil et de l’amélioration du service public dans le secteur de la Justice ». C’est encore ce qui a été explicité par le même biais. 

Que faut-il faire pour accéder à ce service en ligne ?

Ainsi, il sera désormais possible, pour les citoyens algériens, de demander et de retirer le casier judiciaire en ligne. Mais qu’est-ce qui faut faire pour accéder à ce nouveau service ? Avant toute chose, il est important de noter que seuls les citoyens dotés d’un casier judiciaire vierge pourront bénéficier de ce service.

Une remarque qui est d’ailleurs mentionnée et mise en évidence sur le site internet du ministère de la Justice. Pour revenir au sujet principal, chaque demandeur devra dans un premier temps, se présenter personnellement au guichet de la juridiction (cour ou tribunal) la plus proche.

Il devra également être muni de sa pièce d’identité officielle. Son acte de naissance N° 12 doit être sur lui. En plus, on lui demandera de laisser son numéro de téléphone portable. L’intéressé recevra, par la suite, un document papier. Celui-ci comportera le nom, prénom et le compte (Nom d’utilisateur et mot de passe). Ce n’est pat tout car le demandeur aura également une liste des documents qu’il pourra demander et obtenir par Internet.

La dernière étape consiste, quant à elle, à attendre la réception d’un SMS. Celui-ci contiendra les informations d’un deuxième compte personnel (nom d’utilisateur et mot de passe). L’intéressé pourra, avec ces coordonnées, accéder par ici au portail des services en ligne à partir du site internet du ministère de la Justice. 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -