La carte Edahabia sera désormais interopérable (début décembre 2019) avec le réseau bancaire en Algérie. Son détenteur pourra l’utiliser sur tous les guichets automatiques bancaires, a-t-on appris de sources médiatiques.
En effet, dans un entretien avec l’APS; la ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Faraoun, a annoncé l’interopérabilité de la carte électronique d’Algérie Poste; « Edahabia » avec le réseau bancaire dépendra de la décision la SATIM.
La ministre des TIC explique par ailleurs que l’interopérabilité entre le réseau postal et le réseau bancaire a été réalisée avec succès en octobre 2019. Elle souligne que les frais des prestations de service sont arrêtés.
La « Carte Edahabia » en chiffres
Jusqu’ici la carte électronique était compatible exclusivement avec le réseau postal. Elle est dorénavant « techniquement interopérable » avec le réseau bancaire réunissant 7 banques publiques, 9 autres privées et Algérie Poste; a précisé Houda Faraoun.
En outre, la ministre a affirmé que plus de 5,7 millions de cartes Edahabia sont opérationnelles à ce jour en Algérie. Elle souligne entre autres, que 1418 guichets bancaires compatibles sont répartis à travers tout territoire national.
En terme de retraits faits via les guichets automatiques grâce à la carte Edahabia durant les 12 derniers mois, la ministre avance le chiffre de 17%, ce qui représente 750 milliards de dinars algériens.