AccueilActualitéAlgérieCarte d’Algérie : Voici les numéros des nouvelles wilayas

Carte d’Algérie : Voici les numéros des nouvelles wilayas

Algérie – Alors que le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, ce dimanche 21 février 2021, avoir promu 10 circonscriptions administratives en wilayas, les citoyens algériens de ces régions se sont réjouies. Cependant, les numéros de ces nouvelles wilayas en Algérie n’avaient pas été révélés. Mais ils le sont désormais. 

En effet, le média Dernières Infos d’Algérie (DIA) vient de révéler, ce mercredi 24 février 2021, les numéros des nouvelles wilayas fraîchement promues. La nouvelle wilaya de Timimoune portera donc le numéro 49 ; celle de Bordj Badji Mokhtar, le 50 ; la wilaya de Bel Abbès, le 51 ; Ouled Djelal, le 52 ; In Salah, le 53 ; Guezam, le 54 ; Touggourt, le 55 ; Djanet, le 56 ; El Mghaier, le 57 et pour finir la wilaya d’El Menea, qui portera le 58. 

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a également précisé lors de l’annonce de ce nouveau découpage que la création de ces nouvelles wilayas permettra de créer de l’emploi dans ces régions et de les développer. Après cette annonce, de nombreux questionnements se sont posés, au sein de la population algérienne, sur la place qu’auront ces wilayas, au prochain parlement. 

| Lire aussi : Carte de l’Algérie (2021) : Réaction des citoyens des wilayas du sud

Ce lundi 22 février, Echorouk News, la chaîne d’information, a fait appel à plusieurs spécialistes, afin de débattre du sujet. Les invités de la chaîne algérienne ont précisé que le nombre de sièges accordés à ces wilayas dépendra du nombre d’habitants. À savoir qu’un siège est accordé pour 80 000 habitants. Ces nouvelles wilayas devraient avoir 05 sièges chacune, selon les spécialistes présents sur le plateau d’Echorouk. 

Avec 05 nouveaux sièges par wilayas, 50 nouveaux sièges devront être ouverts, au prochain parlement. Ce qui donnera 512 sièges, au lieu des 462 sièges déjà présents, au parlement. Cependant, aucune information officielle n’a été annoncée à ce sujet. Pour attribuer ces éventuels nouveaux sièges, la loi 12-01, relative au régime électoral devra être modifiée. 

| Sujet connexe : Parlement en Algérie : quelle place aux 10 nouvelles wilayas ? (vidéo)

Pour rappel, la loi qui a conduit à la création de ces 10 nouvelles circonscriptions administratives, dans le Sud du pays, a été décidée, le 26 novembre 2019, lors du Conseil des ministres, alors présidé, par Abdelkader Bensalah, Chef d’État par intérim, à l’époque. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes