AccueilActualitéAlgérieCarte d’Algérie 2021 : Début de la désignation des walis des nouvelles...

Carte d’Algérie 2021 : Début de la désignation des walis des nouvelles wilayas

Algérie – le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamel Beldjoud, va procéder dès aujourd’hui 01 mars 2021, à la désignation officielle des walis pour les nouvelles wilayas promues sur la carte d’Algérie.

- Advertisement -

En effet, à travers un communiqué ministériel rendu public, il a été mentionné que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud en l’occurrence, va procéder à partir de ce lundi 01 mars 2021, à la désignation officielle des walis pour les nouvelles wilayas promues sur la carte d’Algérie, rapporte le quotidien arabophone Ennahar. 

Dans le détail, suite à la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, quant à la promotion de dix (10) circonscriptions administratives du Sud de l’Algérie en wilayas à part entière, le ministre Kamel Beldjoud aura l’honneur de désigner officiellement les nouveaux walis. Et ce, de la période allant du 01 mars au 03 mars 2021.

walis Carte algérie 2021

| Lire aussi : Carte de l’Algérie (2021) : Réaction des citoyens des wilayas du sud

Ceci dit, suite à ce découpage administratif, l’Algérie compte désormais 58 wilayas au total. Le Président a officiellement annoncé le dimanche 21 février, ces nouvelles wilayas qui sont localisées dans le Sud du pays. Il s’agit de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaïer et El Menia.

Toutefois, ce nouveau découpage de la carte d’Algérie a amplement satisfait les citoyens de ces régions. D’autant plus, qu’ils attendaient cette décision depuis de nombreuses années. Cela va permettre à ces nouvelles wilayas de se développer; et d’avoir plus d’opportunités d’emploi au sein de leurs localités.

| Sujet connexe : Carte d’Algérie : Voici les numéros des nouvelles wilayas

Cependant, pour ce qui est du prochain parlement suite à cette nouvelle cartographie; les spécialistes ont précisé que ces nouvelles wilayas devront avoir 05 sièges chacune. Ce qui nous mène à un total de 50 sièges supplémentaires qui vont être ouverts. Le prochain parlement comptera 512 sièges, au lieu des 462 actuels. Ceci dit, aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes