Canada : voici le nombre d’immigrations que le Québec va accueillir en 2022

Canada – Le Québec fait un rattrapage en matière d’immigrations en haussant de 18.000 personnes le seuil prévu pour l’année prochaine. Le gouvernement Legault procède ainsi afin de compenser ceux qui n’ont pas reçu leur résidence permanente en 2020 en raison de la pandémie. Le nombre s’élève donc à 70.500 immigrants pour 2022. 

Le Plan d’immigration du Québec est présenté chaque année par le ministère de l’Immigration du Québec au Canada qui, pour 2022, décide de hausser la quantité des immigrations à approuver. Il annonce alors le nombre de nouveaux résidents permanents que la province entend recevoir au cours de l’année à venir. Ainsi que les catégories dans lesquelles on les admettra. 

En 2022, selon la planification pluriannuelle qui est prévue, le Québec devrait accueillir entre 49.500 et 52.500 immigrants. Le gouvernement provincial souhaite finalement en recevoir 18.000 de plus. Il demande donc à Ottawa d’admettre jusqu’à 70.500 résidents permanents au Québec l’an prochain.

On a déposé le Plan d’immigration du Québec au Canada pour l’année 2022 le jeudi 28 octobre. C’était donc au Salon bleu. Il s’agit du parlement québécois. Dans ce document, le gouvernement explique que ces 18.000 personnes supplémentaires représentent la différence entre ce qui était prévu comme nombre d’immigrants en 2020 et le nombre réel qui a finalement été admis.

Le Québec compte encourager le recrutement de travailleurs étrangers 

Le journal Le Devoir a rapporté que la catégorie économique représente 65 % des nouveaux arrivants. Soit le plus grand taux enregistré. Dans cette catégorie, la province s’attend à accueillir jusqu’à 28.800 travailleurs qualifiés. Et jusqu’à 4.300 hommes d’affaires. Cette catégorie comprend les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Les autres nouveaux résidents permanents devraient arriver par le biais du regroupement familial.

Ça devrait être des réfugiés aussi. Puis, on a d’autres programmes d’immigration. La ministre québécoise de l’Immigration, Nadine Girault, a déclaré lors de la présentation du Plan d’immigration 2022 que le gouvernement s’est engagé à faire en sorte que les personnes admises puissent mieux s’intégrer dans la province. Elle a également affirmé que le gouvernement veillera à ce que les employeurs continuent d’avoir accès à des travailleurs étrangers qualifiés.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a récemment adopté d’autres nouvelles mesures importantes pour favoriser l’entrée de travailleurs étrangers dans la province. Il s’agit notamment de relever la limite du pourcentage de travailleurs étrangers temporaires. Ceux que les entreprises de certains secteurs de l’économie peuvent embaucher. Il passe de 10 à 20 % de leur effectif.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes