24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
dimanche, 14 juillet 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleCanada : Une Algérienne soutient son Doctorat en robe kabyle

Canada : Une Algérienne soutient son Doctorat en robe kabyle

Publié le

- Publicité -

Canada – Une étudiante algérienne, originaire de Tizi Ouzou, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, dans une université canadienne, en robe kabyle. Voici tout.  

Quoi de plus beau à porter dans l’un des jours les plus spéciaux dans son parcours académique, mais aussi dans sa vie professionnelle, qu’une tenue traditionnelle qui retrace ses origines et raconte son appartenance. Sabrina Azzi, une étudiante algérienne qui avait le choix de se vêtir comme la plupart des jeunes femmes de son âge, a choisi d’enfiler une robe kabyle sur sa peau, pour soutenir sa thèse de doctorat au Canada.

Elle est donc sortie du lot avec cet habit aux motifs berbères rayonnants et porteurs d’une symbolique profonde. La jeune étudiante originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, a traversé le grand Atlantique pour continuer ses études. Mais pour obtenir son diplôme de troisième cycle en Informatique médicale à l’université du Québec en Outaouais, Sabrina était naturellement tenue de présenter sa thèse devant un jury. 

- Publicité -

| Lire aussi : iPhone, Samsung, PlayStation… L’Algérien Haba derrière leur innovation

Le grand rendez-vous est arrivé. Sabrina a donc opté pour une tenue ancestrale qui a traversé les temps, des lointains aïeux jusqu’à nos jours. Ornée par des couleurs vives et des bijoux fascinants, la robe lui allait à ravir. Après une présentation qui regorge de créativité et d’excellence, le jury s’est aisément rendu compte que Sabrina était digne du diplôme convoité. 

Ainsi, il n’a pas hésité une seule seconde à lui discerner le Ph.D qu’elle méritait. La jeune algérienne a fini par obtenir la mention « excellent » pour sa thèse. Celle-ci s’intitule : « Nouvelle méthodologie pour construire une ontologie médicale ». 

| Sujet connexe : Robot persévérance (NASA) à Mars : L’Algérien Melikechi a contribué à l’exploit

Au cours du même jour de sa soutenance, à savoir le 02 mars 2021, Sabrina Azzi est revenue sur le sujet de sa réussite. Cela, par le biais d’une publication sur son compte Facebook. La jeune femme, désormais docteure, a méticuleusement choisi quelques mots qui expriment son immense joie. 

- Publicité -

« Enfin, docteure Sabrina Azzi » ! écrit-elle en préambule. Sabrina a, par la suite, tenu à remercier les personnes qui l’ont soutenu durant son long périple qui visait la réussite. Un peu plus loin, la jeune algérienne a dédié sa « victoire », à quelques personnes chères à elle. Il s’agit, entre autres, de ses proches. C’est en tout cas ce que rapporte le média francophone, Liberté

canada algérienne doctorat kabyle

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -