Foot – Versée dans le chapeau 1, l’équipe nationale d’Algérie sait d’ores et déjà sur quels adversaires elle ne pourra pas tomber lors des éliminatoires de la CAN 2023. Reste une question posée : quels sont ses possibles concurrents ? Explications dans la suite de notre édition du mardi 19 avril 2022.
La confédération africaine de football (CAF) va procéder dans quelques heures au tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la grand-messe du ballon rond africain. Éliminée dès le premier tour lors de l’édition précédente, qui s’est déroulé en janvier dernier au Cameroun, l’équipe d’Algérie ne manquera pas d’ambition pour la phase des qualifications à la CAN 2023 mais attend désormais de connaître le nom de ses trois adversaires.
Il sied d’abord de rappeler que quarante-huit (48) nations participeront au deuxième tour des éliminatoires de la trente-quatrième (34e) édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). La sélection dirigée par Djamel Belmadi figure dans le chapeau 1. Elle se retrouve en compagnie du Mali, Nigeria, Burkina Faso, de la CIV, de l’Égypte, de la RD Congo. En plus des cinq (5) équipes qualifiées à la Coupe du monde 2022.
Soit le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Elle est donc protégée par le statut de tête de série pour le tirage au sort. Elle s’évite ainsi un duel relevé contre les Lions de la Téranga, tenants du titre. Ce qui est plutôt rassurant.
L’EN sera alors logée dans un des quatre pots sur la base du classement officiel de la Fédération internationale (FIFA). Celui mis à jour le 31 mars dernier. C’est en effet ce qui ressort du récent communiqué de l’instance dirigeante du football africain.
Tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 : à quoi pourrait ressembler le groupe de l’Algérie ?
La sélection algérienne et l’ensemble des pays qualifiés pour ce tour des éliminatoires seront répartis en douze (12) groupes de quatre (4) équipes (Groupe A à L). Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cette dernière, rappelons-le, aura lieu en terres ivoiriennes du 23 juin au 23 juillet.
Bien qu’en étant qualifiée d’office, la Côte d’Ivoire participera, elle aussi, au tirage. Ce qui explique donc qu’une seule équipe de son groupe obtiendra son ticket qualificatif pour le tournoi final. Il est également important de noter que le Zimbabwe et le Kenya seront inclus dans cette désignation par le sort. Cela malgré leur suspension, par la FIFA, de toute activité liée au football.
CAN 2023 : des possibles groupes de trois !
« Si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes. Elles seront éliminées de la compétition ». C’est ce qu’a en outre précisé la CAF. Les groupes respectifs du Kenya et du Zimbabwe compteront trois équipes et non pas quatre. Les deux premières s’envoleront pour la CIV.
« Compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes. Cela au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours ».
C’est ce qu’a encore expliqué la susdite instance. Dans les trois chapeaux, toutes les équipes semblent à la portée des Fennecs, même si la Sierra Leone, les Comores ou encore la Guinée pourraient vendre chèrement leur peau.