CAN 2022 : le groupe de l’équipe d’Algérie connu

Foot – Hiver orageux ou calme pour les Verts ? Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique 2022 (CAN) a rendu son verdict, ce 17 août 2021 : l’équipe d’Algérie sera dans le groupe « E » héritant d’une grande nation comme prévu. 

C’est l’événement que tout le monde attendait cet été. Le passionnant tirage au sort de l’une des compétitions les plus relevées au monde a enfin eu lieu. Il s’est tenu, à 19h00, au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun, en présence des représentants des vingt-quatre nations participantes. Après ce rendez-vous, voici le groupe dans laquelle l’équipe d’Algérie a été versée pour la Coupe d’Afrique des nations 2022 (CAN).

Les combattants du désert savent désormais à quelle sauce ils vont être mangés en phase de poules. La cérémonie organisée depuis la capitale camerounaise leur a offert des matchs à la fois abordables et couperets, au vu de l’intensité compétitive du football africain. L’EN et vingt-trois autres candidats au titre continental ont été répartis en quatre chapeaux de six équipes, sur la base du classement mondial FIFA, arrêté au 12 du mois courant.

Dans le chapeau numéro 1 figuraient les têtes de série. Soit l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Nigéria et le Cameroun, pays organisateur de la compétition. Malgré leur statut protecteur, les Verts n’étaient pas à l’abri d’un groupe concurrentiel.

À l’instar du premier, le deuxième pot pesait très lourd aussi. Avec le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Égypte, la Guinée et le Burkina Faso, la troupe de Djamel Belmadi avait conscience qu’elle ne sera pas à l’abri d’une rencontre périlleuse. 

La tenante du titre hérite d’un tirage peu abordable mais à sa portée 

Ce qui devait arrivé est arrivé. La Confédération africaine de football (CAF) a délivré la feuille de route de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Beaucoup s’accordent à dire que le tirage au sort des grandes compétitions est clément depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs. Mais celui-là l’est moins bien que l’EN ait été épargnée du groupe le plus corsé. Elle a hérité du (E1). Il renferme le Sierra Leone (E2), la Guinée Équatoriale (E3) et la Côte d’Ivoire (E4).

Riyad Mahrez et compagnie seront ainsi face à la Sierra Leone (E2). Ils vont aussi se frotter à la Guinée Équatoriale (E3). Dans leur quête d’un deuxième sacre consécutif, ils défieront également la Côte d’Ivoire (E4). Unanimement, les observateurs décrivent les prochains duels comme étant accessibles, en dépit de quelques pièges.

Pour eux, il n’y aura aucun enjeu sportif pour la sélection algérienne, si ce n’est confirmer sa belle progression. Il convient de rappeler que la CAN 2022 se tiendra dans quatre villes camerounaises. À savoir, Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua et Limbé. Reportée d’un an en raison de la pandémie du SARS-CoV-2, elle se déroulera finalement du 9 janvier au 6 février. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes