AccueilActualitéFranceCampus France Algérie : voici le calendrier de la procédure en ligne...

Campus France Algérie : voici le calendrier de la procédure en ligne 2023

Algérie – Retrouvez, dans ce numéro d’aujourd’hui, le calendrier de la procédure Campus France en ligne 2023. Dzair Daily vous dévoile tous les détails, juste ci-dessous. Apprenez tout, ce 24 décembre 2022. 

Afin d’effectuer les démarches pour obtenir un visa d’étude chez Campus France Algérie, il suffit de connaître le calendrier de la procédure en ligne 2023. En effet, les dates ont bel et bien étaient mises à jour sur le site Internet officiel de l’entreprise en question. Si vous aussi, vous voulez continuer vos études à l’Hexagone, n’hésitez pas à lire l’intégralité de ce numéro. L’équipe de Dzair Daily vous dévoile tout en détails, juste ci-après. 

« Etudes en France » est une plateforme qui  permet aux étudiants algériens de créer un dossier de candidature en ligne auprès de 290 universités et écoles françaises. Ainsi, tous les étudiants algériens souhaitant étudier en France n’ont qu’à suivre la procédure qui se résume en 5 actions au total. 

D’abord, le principal concerné doit construire son projet d’études dès le 1 octobre 2022. Et de répondre à quelques questions afin de bien mener ses démarches. Quelle filière ? Quel diplôme ? Quelle université ou école ? Quel métier exercer ? Ce sont les questions que tout étudiant doit poser avant de se connecter sur le site officiel de Campus France Algérie. 

Une fois sur le site, l’intéressé doit visiter le portail virtuel des études en France. Ainsi que d’assister aux séances d’informations, celles menées par les équipes de l’entreprise. Ensuite, il faut vérifier si son dossier est conforme à la procédure en ligne 2023. Il est primordial de passer son test de français (DELF/DALF, TCF SO, TCF + EE). Sachant que le niveau minimum requis est le B2. Et ce, au niveau de la plupart des établissements. 

Campus France Algérie : remplir son dossier électronique et payer les frais

Comme deuxième action, le futur étudiant doit remplir son dossier électronique. Dans le détail, le principal concerné doit sélectionner les établissements ainsi que les formations de son choix. Pour ce faire, retrouvez le catalogue de formations que nous vous mettons juste ici. Avant cela, il faut vérifier les prérequis de chaque formation sur le catalogue études en France. 

Ensuite, procéder au paiement des frais de dossier en ligne dans les 48 heures après soumission de candidature. Pour cela, il suffit de cliquer ici. Il est utile de noter que les coûts de gestion du dossier sont estimés à 12.000 DA non remboursables. Toutefois, il faut s’assurer que son dossier soit complet. Dans le cas contraire, l’étude des dossiers est rejetée. Notons que chaque étudiant doit soumettre son dossier et payer ses frais du 1 octobre au 4 décembre 2022 à 17 h 00. 

Campus France Algérie : passer son entretien présentiel

Après avoir payé les frais de dossier de candidature, il faut se préparer pour son entretien présentiel. Durant lequel, chaque futur étudiant doit présenter son projet personnel et expliquer ses choix. Cela se passe au sein des espaces Campus France Algérie. Notons, par ailleurs qu’après validation de son dossier, un rendez-vous vous sera fixé pour passer votre entretien.

Soit jusqu’au 9 février 2023, pour ceux qui veulent suivre une licence en architecture. Et jusqu’au 9 mars 2023 pour les inscrits en deuxième et troisième année licence, en Master ou en BUT. Une pièce d’identité, une convocation et les documents originaux sont nécessaires le jour de l’entretien.

Une fois accepté, il faut consulter régulièrement son compte pour finaliser sa procédure. Et demander son visa d’études le plus tôt possible. Sachant que la validation du choix définitif doit être faite avant le 15 mai 2023. Ainsi, il faut demander son visa à partir du 15 mai 2023 et au moins un mois et demi avant le début des cours. Vous trouverez un récapitulatif des dates limites, sur le document « Mon projet personnel 2023 » juste ici

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici