Campus France Algérie : C’est quoi le label « bienvenue en France »

Algérie – Campus France a développé un label, « Bienvenue en France », pour apporter de visibilité internationale des établissements d’enseignement supérieur français et renforcer les services offerts aux nouveaux étudiants internationaux dont les Algériens.

Par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook ce mercredi 12 août, Campus France Algérie a apporté des précisions concernant le label « Bienvenue en France » en faveur des étudiants Algériens souhaitant poursuivre leurs études en France. 

D’après un document diffusé par Campus France; ce label a été instauré officiellement en 2019 par le Ministère de l’Enseignement supérieur; de la Recherche et de l’Innovation. Il est délivré aux établissements d’enseignement supérieur français dans le but de confirmer leurs actions et efforts faits pour réserver un accueil de qualité aux étudiants internationaux.

La labellisation « Bienvenue en France » d’une validité de quatre (4) ans sert comme « outil de mesure » pour la mise en avant des dispositifs des établissements labellisés dédiées aux étudiants internationaux. 

Un label pour booster l’attractivité internationale des établissements français

La France continue d’attirer toujours plus d’étudiants étrangers; ce label en particulier s’avère être d’un atout majeur pour se faire. En effet; il a pour objectif de permettre à l’étudiant international de confirmé son choix et ce en comprenant ce que les établissements labellisés ont mis en place pour garantir la qualité de l’accueil réservé à son arrivée.  

En effet; ce label offre aux établissements toute la possibilité de renforcer leurs services d’accueil et d’accompagnement dédiés au public d’étudiants étrangers de plus en plus exigeant sur les questions d’accueil. 

Les critères retenus pour l’obtention du label « bienvenue en France »

Afin de valoriser ses actions; Campus France avec cette initiative permet aux établissements d’intégrer le logo portant le niveau atteint sur le catalogue de leurs formations. La délivrance de ce label se fera donc selon trois niveaux. Primo, l’établissement satisfait à plus de 10 indicateurs renseignés; dont 8 du « Welcome package ». Secundo; l’établissement satisfait à plus de 15 indicateurs renseignés dont 12 du « Welcome package ». Tertio; l’établissement satisfait à tous les indicateurs renseignés.

Afin d’obtenir les indicateurs de ce « Welcome package »; les établissements doivent répondre aux cinq (5) critères déterminants de Campus France, à savoir ; la qualité et accessibilité de l’information; la qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil; accessibilité et accompagnement des enseignements; logement et qualité de la vie de campus et la qualité de suivi post-diplômant. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes