Calendrier des examens en Algérie : des syndicats autonomes mécontents

Algérie – Des syndicats de l’Éducation ont manifesté leur désaccord vis-à-vis du nouveau calendrier des examens scolaires du deuxième et troisième trimestres. Dzair Daily rapporte pour vous les détails, ce lundi 7 février 2022.

Le ministère de l’Éducation nationale a fixé un planning des examens et des vacances. Cela concerne le deuxième et le troisième trimestre de l’année scolaire en cours. Cependant, l’annonce n’a pas fait que des heureux. En effet, des syndicats autonomes se sont montrés insatisfaits face à la décision de la tutelle et la modification du calendrier des examens en Algérie.

Si l’on se fie au quotidien généraliste Liberté, plusieurs syndicats ont exprimé, en effet, leur scepticisme après la diffusion du planning des épreuves trimestrielles des trois paliers de l’enseignement. Les organisations syndicales du secteur éducatif s’accordent à dire que cette décision ne sert pas l’intérêt de l’élève ni de l’enseignant. C’est ce que l’on peut saisir des propos rapportés par le site Web susmentionné. Et ce, dans son numéro de ce lundi 7 février 2022.

Dans ce sillage, Boualem Amoura, le président du Satef a accueilli, effectivement, tièdement ledit calendrier. Il a mis l’accent sur l’impossibilité d’organiser des examens pour des professeurs assurant plusieurs classes. Et ce, dans des délais aussi réduits. Il s’agit de ce que mentionne le même média en ligne.

Nouveau calendrier des examens : le Cnapeste prend position

À son tour Zoubir Rouina s’est exprimé. Le nouveau planning a suscité, en effet, des inquiétudes chez le secrétaire général du Conseil des lycées d’Algérie (CLA). « Tel que conçu, ce calendrier risque de compromettre les acquis des apprenants et d’épuiser les enseignants », a déclaré le responsable.

De son côté, l’organisation syndicale du Cnapeste se montre moins pessimiste. Le porte-parole du syndicat, Messaoud Boudiba a jugé que le calendrier arrêté par la tutelle d’Abdelhakim Belabed est « cohérent ». Il s’agit des propos relayés par la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes