AccueilÉconomieImmobilierLa Caisse nationale du logement (CNL) devient une banque

La Caisse nationale du logement (CNL) devient une banque

Algérie – La Caisse nationale du logement en est à sa dernière phase juridique pour sa transformation en banque dédiée au logement. Nous vous invitons à lire la suite de cet article du 5 décembre 2022 pour en savoir plus à ce sujet.

En effet, le projet de transformation de la Caisse nationale du logement en banque se concrétise peu à peu. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue samedi au siège de la Caisse. Regroupant le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et celui des Finances. Ce rendez-vous a pour but de mettre en place les nouveaux amendements de ses statuts.

Dans le détail, la feuille de route du projet en est à la mise en place de nouveaux mécanismes dédiés à la centralisation des nouvelles sources de financement. Et ce, pour la réalisation des programmes de logements. Il faut savoir que le but premier est de sortir le secteur de l’habitat de sa dépendance du budget de l’État. Il s’agit de ce que rapporte L’Expression.

Par ailleurs, cette transformation aura pour avantage de modifier les traitements dans le volet de l’octroi de crédits et de modes de paiement. Ceci aura aussi un effet à grande échelle. Car les entreprises publiques ainsi que les opérateurs privés pourront participer à la réalisation du programme national du logement. Le secteur de l’habitat aura ainsi son propre organisme financier.

Algérie : la CNL au service du financement de l’habitat

Ainsi, ce nouvel organisme pourra s’occuper de collecter l’épargne des ménages, et sa mission première sera de financer le logement. Tout en œuvrant à répondre à la demande toujours croissante . Et donc, alléger le fardeau des banques publiques qui activent aussi dans ce secteur. 

Avec la création de cette banque (CNL), on assistera à l’avènement d’un nouveau modèle de gouvernance économique et sociale. Car le secteur de l’habitat est considéré comme un pan stratégique de l’économie nationale. La CNL s’occupera de répondre aux préoccupations des citoyens. Et ces derniers bénéficieront d’un réseau de financement spécifique, qui leur fournira les produits adaptés à leurs besoins.

Pour dire les choses autrement, les souscripteurs pourront bénéficier d’une aide secondaire pour le financement de leur logement. La CNL sera désormais reconvertie en Banque nationale de l’habitat (BNH). Et elle fournira à ses clients des produits bancaires spécifiques. Tout en travaillant à mettre fin aux différents dysfonctionnements en assurant transparence et efficacité dans ses prestations.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes