16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileCahier de charges / Importation de voitures en Algérie : Tebboune presse...

Cahier de charges / Importation de voitures en Algérie : Tebboune presse Aït Ali

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune instruit le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham d’accélérer l’édification du cahier des charges liés au secteur de l’automobile, dont celui de l’importation des voitures neuves.  

Lors d’une séance de travail conclue ce 08 juillet; en présence du Premier ministre et des ministres des Finances; de l’Énergie; de l’Industrie et des Mines; du Commerce; de l’Agriculture et du ministre délégué chargé de la Prospective auprès du Premier ministre; le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé cette rencontre dédiée à l’examen du projet de plan national de relance socio-économique. Parmi les points discutés figurait le dossier du cahier des charges de l’importation de voitures en Algérie.

Cependant, celui-ci devrait être soumis aux prochaines réunions du Conseil des Ministres; selon ce qu’a rapporté le média spécialisé; Auto Algérie. Cependant, le chef de l’État a réitéré au ministre de l’Industrie de présenter les cahiers des charges déjà disponibles; lors du prochain Conseil des ministres. En effet, Tebboune a insisté lors de cette réunion sur l’accélération du dossier des cahiers des charges; liés au secteur de l’automobile.

- Publicité -

Par ailleurs, Ferhat Aït Ali a révélé que les nouveaux cahiers des charges relatifs aux activités d’importation et de montage des véhicules seront publiés durant ce mois de juillet. Ces derniers seront publiés ensemble; a-t-il déclaré; lors d’un point de presse en marge de sa visite au complexe sidérurgique d’El Hadjar, à Annaba ce 06 juillet. De plus, il a souligné que les nouveaux textes empêcheront les pratiques qu’avaient connues ces deux activités par le passé.

Cahier des charges / Importation de voitures en Algérie : Ferhat Ait Ali s’explique sur le retard

« Dans la construction automobile, il y a l’industrie mécanique d’une manière générale; et pas que l’automobile au sens touristique du terme. Ce qui explique que le cahier des charges ne peut être uniforme pour tous »; a-t-il avancé dans un contexte justifiant les retards en question. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour travailler sur ce dossier avant qu’il ne soit prêt »; a confié le ministre lors de la même conférence.

D’autre part, le ministre a tenu à rappeler que ce cahier des charges est conçu principalement dans l’objectif d’asseoir une véritable industrie mécanique en Algérie. Ceci en exigeant un niveau minimum d’intégration de composantes locales; soit de 30% ainsi que la fabrication de la carrosserie localement; a-t-il rappelé.

- Publicité -

Rappelons que le premier responsable du secteur avait précisé le mois dernier que la liste finale des concessionnaires agréés retenus; sera rendue publique au plus tard durant le dernier trimestre de 2020. « Théoriquement, les premiers véhicules neufs importés ne peuvent être mis sur le marché que vers la fin de l’année »; avait-il indiqué.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -