AccueilPolitiqueBRICS : l'Algérie présente une demande officielle pour rejoindre l'organisation

BRICS : l’Algérie présente une demande officielle pour rejoindre l’organisation

Politique – L’Algérie vient de soumettre une candidature officielle pour rejoindre l’organisation BRICS. Nous vous dévoilons plus d’informations à ce sujet dans la suite de cet article du 8 novembre 2022.

En effet, le département du ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé que l’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS. C’est l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au sein du même ministère qui a confirmé cette information.

Dans le détail, Leila Zerrougui a indiqué que l’Algérie a fait une demande officielle pour rejoindre l’organisation BRICS. Pour rappel, ce groupe comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Il s’agit de ce que rapporte le site arabophone Akhbarlyom dans son édition d’aujourd’hui.

Par ailleurs, Zerrougui a indiqué que l’Algérie a déjà eu l’occasion de participer au dernier sommet du groupe BRICS. Ce sommet s’est tenu en Chine au mois de juin dernier et le président Abdelmadjid Tebboune a été invité à y participer par visioconférence. Il faut noter que l’organisation se réunit en sommet chaque année depuis 2011.

Algérie : vers une prochaine adhésion aux BRICS

Ainsi, la diplomate algérienne a indiqué que le sommet du mois de juin s’est soldé par une ouverture à l’inclusion d’autres pays dans le groupe. Suite à cette proposition, l’Algérie a directement soumis sa candidature pour rejoindre le groupe de cinq pays. Zerrougui a d’ailleurs souligné que la Russie et la Chine ont félicité la volonté d’adhésion de l’Algérie.

Actuellement les autres pays du groupe étudient le dossier algérien avant de prendre une décision. Par ailleurs, l’Arabie saoudite a également manifesté son intérêt à rejoindre le groupe. Cette information a été révélée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, après une visite effectuée au Royaume.

Au mois de juillet dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que l’Algérie satisfait en grande partie les conditions d’adhésion au groupe BRICS. L’avenir nous dira si les pays membres accueilleront l’Algérie au sein de leur organisation.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes