16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieBrent/Sahara Blend : Voici le coût de production du pétrole Algérien

Brent/Sahara Blend : Voici le coût de production du pétrole Algérien

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de l’Énergie a révélé que le coût moyen de production du pétrole Algérien est de 14 dollars le baril, affirmant par là que la récente baisse drastique des cours de pétrole n’a pas impacté l’activité de « Sonatrach ».

En effet, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab s’est penché, lors de son passage au JT de 20 heures de l’ENTV dans la soirée du 23 Avril; sur la situation actuelle de l’économie du pays frappée brutalement par l’inquiétante baisse des prix de l’or noir; conséquence de la propagation de la pandémie du Coronavirus depuis le début de l’année 2020.

Selon Arkab, l’Algérie détient les ressources financières nécessaires pour faire face à cette double crise sanitaire et économique. Il a assuré au passage que l’effondrement, enregistré la semaine dernière, sur les prix du pétrole brut, n’a pas impacté l’activité de la compagnie nationale d’hydrocarbures, Sonatrach; qui a déployé à l’occasion un nouveau plan d’action en vue de dépasser ladite crise.

- Publicité -

Le ministre a également mis en avant la série de mesures décidées lors de la réunion du Conseil des ministres, en mars dernier. « Il s’agit de réduire de 7 milliards de dollars les charges d’exploitation et les dépenses d’investissement de la Sonatrach et plus d’un milliard de dollars des dépenses de la Sonelgaz »; a-t-il révélé, ajoutant que ce volume de réductions constituera « un complément au prix du baril ». 

S’agissant du coût moyen de production du brut Algérien (Brent/Sahara Blend), le premier responsable du secteur de l’Énergie a indiqué que celui-ci s’élève à 14 dollars le baril, et que l’essentiel de la production se trouve dans les champs de Hassi Messaoud, où le coût moyen de production revient à 5 dollars tout au plus. « Il y a deux jours, le prix du brut Algérien s’est situé entre 12 et 14 dollars le baril avant de remonter à 20 dollars »; a signalé le ministre.

Selon Arkab, il est question d’une crise « conjoncturelle »

Dans le même contexte, le ministre de l’Énergie a expliqué que cette crise inédite du marché pétrolier mondial; est le fruit des mesures prises par la quasi-totalité des pays dans le but d’enrayer la dissémination du Coronavirus; notamment la suspension des transports et des activités industrielles consommatrices d’hydrocarbures et de produits pétroliers. 

- Publicité -

Concernant les perspectives du marché mondial du pétrole; Arkab s’est montré optimiste et a déclaré s’attendre à un retour rapide à l’équilibre dès l’amélioration progressive de la demande, et ce à compter du début du second semestre de l’année en cours; estimant que d’ici là, la pandémie serait plus ou moins atténuée et ainsi l’activité économique mondiale pourrait reprendre graduellement.

Notons qu’après une semaine chaotique, les cours du pétrole ont commencé à se redresser ce 24 avril; suite à l’intensification des tensions géopolitiques entre l’Iran et les États-Unis. Pour rappel, les cours du pétrole américain WTI se négociaient la semaine dernière dans le négatif soit -37 dollars; tandis que le Brent de la mer du Nord (référence du brut Européen), se négociait à 12 dollars.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -