22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieBourse : le prix du baril de pétrole de nouveau en hausse...

Bourse : le prix du baril de pétrole de nouveau en hausse ce 9 avril 2022

Publié le

- Publicité -

Énergie – En voilà une bonne nouvelle pour l’Algérie, deuxième pays producteur de l’or noir en Afrique ! Le prix du cours du baril de pétrole repart à la hausse ce samedi 9 avril 2022. Rendez-vous dans les lignes qui suivent pour de plus amples informations à ce sujet. 

Après avoir atteint un niveau jamais vu depuis 2008, le prix du baril de pétrole poursuit sa hausse ce samedi 9 avril 2022. Une augmentation qui s’ajoute aux difficultés dans les secteurs du gaz ou des composants électroniques observées depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Elle intervient au moment où une forte reprise de la demande surgissait dans le monde du fait de la levée, dans de nombreux pays, des restrictions sanitaires. 

Celles imposées pour contrecarrer l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus et ses innombrables variants. Les coûts du baril de pétrole n’en finissent donc plus de monter. En témoignent les échanges de ce samedi où le Brent a dépassé les cent (100) dollars. C’est presque autant qu’en mois de mars où il avait culminé à 118, 11 $. Un bond qu’il n’avait plus réalisé depuis août 2008. 

- Publicité -

En cette journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin se négocie en effet à 101, 59 dollars. Il gagne ainsi 1 %. Même tendance du côté du West Texas International (WTI) pour échéance en mai. Il s’apprécie à 97, 17 $, pas loin du record de mars dernier, qui avait là aussi atteint les niveaux de l’année 2008. Son prix actuel enregistre ainsi une croissance de 1, 17 %. 

Quelles sont les principales raisons de cette hausse ? 

Si tous les investisseurs s’accordent à parler d’une hausse à long terme du prix du baril, les analystes, eux, divergent quant aux suites possibles de ce mouvement haussier. Il pourrait, de leurs avis, avoir un impact concret sur les bourses des pays producteurs, tels que l’Algérie. Ces récentes fluctuations sur les marchés pétroliers sont motivées par plusieurs causes.

En premier lieu, la géopolitique. L’aggravation de la guerre russo-ukrainienne continue alors de faire craindre une possible baisse de l’approvisionnement et un arrêt total des exportations de pétrole russe. La décision de l’Opep, menée par l’Arabie Saoudite et la Russie, est également responsable de cette spéculation. La susdite organisation a effectivement décidé de ne pas augmenter plus que prévu sa production. 

- Publicité -

Les prix du pétrole continuent d’évoluer à la hausse notamment dans un contexte sanitaire stable. Bien que la pandémie ait resurgi en Chine, premier importateur mondial, les récentes annonces plutôt optimistes sur la circulation inoffensive du nouveau coronavirus participent à la poursuite de cette hausse. C’est en tout cas ce qu’estiment plusieurs spécialistes. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -