Energie – Le prix du baril du pétrole est en constante fluctuation ces dernières semaines, il vient encore d’accuser une hausse durant la séance d’aujourd’hui 17 mars 2022. Plus de détails dans la suite de cet article.
En effet, le prix du baril de pétrole vient de connaître une hausse aujourd’hui. La raison de cette hausse est la déclaration de l’Agence internationale de l’énergie qui a suscité l’inquiétude sur le marché de l’or noir. Il se pourrait en effet qu’il y ait un manque de 3 millions de barils par jour de produits brut et raffinés en provenance de Russie.
Les prix élevés des carburant ont provoqué une baisse de la demande de l’ordre d’un million de barils par jour. Mais cette baisse ne pourra pas compenser la perte des approvisionnements venant de Russie. A partir du mois d’avril, ces pertes s’élèveraient à 3 millions de barils par jour. C’est en tout cas ce que rapporte Echorouk.
Par conséquent, les contrats à terme de Brent ont augmenté de 3,1%. Le bail a atteint 101,09 dollars à 8h44 GMT, alors qu’il avait baissé durant les trois précédentes séances. Le brut américain West Texas Intermediate a également augmenté de 2,8 dollars, ou 3 %, atteignant 97,84 dollars le baril.
Vers une baisse des prix du pétrole ?
Les deux contrats sont tombés mercredi, lors de leur règlement, à cause d’une augmentation inattendue des stocks de brut américains. Et d’indications de progrès dans les pourparlers russo-ukrainiens. Qui prédiraient une éventuelle accalmie du conflit. Il est à rappeler que la déstabilisation du marché mondial de pétrole est due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
En effet, la flambée des prix du pétrole ces dernières semaines est la conséquence directes des inquiétudes montantes sur les livraisons de pétrole russe. Ces dernières risquent d’être interrompues dans le cas d’un embargo des pays de l’occident. Il est à noter également que la Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole. Ce qui fait que de nombreux pays subissent les conséquences des nombreuses sanctions économiques qui lui sont infligés.