AccueilÉconomieÉnergieBourse : hausse du prix du baril de pétrole pour cette raison

Bourse : hausse du prix du baril de pétrole pour cette raison

Économie – Ce lundi 19 décembre 2022, le prix du baril de pétrole a connu une sensible hausse pour une raison bien particulière. On vous en dit un peu plus dans ce nouveau numéro de Dzair Daily.

En effet, aujourd’hui, lundi, les prix du baril de pétrole ont enregistré une hausse. Et ce, après avoir chuté de deux (02) dollars le baril lors de la session précédente. Sachant que nous baignons actuellement dans un contexte d’optimisme. Et tout particulièrement après que la Chine ait levé les restrictions de la Covid-19. 

Ce qui a permis de répondre à la demande sur le pétrole. Une situation qui a contribué, à son tour, à éclipser les craintes d’une récession mondiale. Pour parler chiffres maintenant, les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 72 cents, ou de 0,9 %, à 79,76 dollars le baril. 

Tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) se vend à 74,89 dollars le baril. Soit une hausse de 60 cents. Ou de 0,8 %. De son côté, la Chine est considérée comme le premier pays importateur mondial de pétrole brut et son deuxième consommateur. C’est ce que rapporte le média arabophone Elikaa dans son récent numéro. 

Pourquoi les prix du pétrole ont augmenté ?

On rappellera tout d’abord que le Brent et le West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 3 % la semaine dernière. Concernant les raisons de cette hausse, il est fort probable que la fermeture de l’oléoduc « Keystone », destiné à transporter du pétrole entre le Canada et les États-Unis, soit pour quelque chose. 

Et ce, en raison d’une fuite. C’est pourquoi, le groupe TC Énergie travaille d’arrache-pied afin de réparer cet incident. Ainsi, la fermeture de cet oléoduc, qui transporte environ 622.000 barils par jour de brut canadien vers les raffineries américaines, est ce qui a soutenu les prix des bruts lourds américains. C’est ce dont nous informe la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici