Algérie – Chaque étudiant algérien révérait de décrocher une bourse d’études à l’étranger. Ainsi, quel profil a le droit à cet avantage ? Et quels sont les types de bourses qui existent ?
Il n’est pas méconnu qu’entamer un cursus universitaire dans un pays développé est le rêve de beaucoup d’étudiants dans le monde. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, quel étudiant algérien peut espérer bénéficier d’une bourse d’études à l’étranger.
Un paramètre qui pourrait faire la différence au dépôt du visa. Et pour cause, beaucoup de permis de séjour sont refusés pour plusieurs raisons. La première est le doute des autorités étrangères en ce qui concerne la capacité de l’étudiant demandeur de visa de subvenir à ses besoins quotidiens.
Par conséquent, décrocher une bourse peut garantir au principal concerné d’avoir quasiment 100% de chance pour obtenir un visa étudiant. Bonne nouvelle ! Tout Algérien peut postuler aux offres de bourse d’études à l’étranger et tout particulièrement aux pays arabes. Sachant que maitriser la langue anglaise peut être un atout majeur au principal concerné.
Les types de bourses étudiant existants
Selon des critères bien précis, l’étudiant algérien peut bénéficier de différents types de bourses pour ses études. En fait, celle-ci diffère en fonction de la qualité du parcours d’études du demandeur. Par conséquent, plus l’étudiant est un bon élément, plus il aura des avantages, à savoir la somme d’argent proposée et l’hébergement.
La meilleure bourse est la bourse d’excellence. Elle est attribuée aux étudiants avec le meilleur parcours universitaire. Vient ensuite, la bourse de soutien économique. Celle-ci est destinée aux étudiants ayant des ressources financières limitées.
Le 3e type est la bourse de diversité qui est spécifique aux personnes de régions sous-représentées. On conclura par la bourse de parité. Cette aide encourage tout particulièrement les étudiantes de la gent féminine à suivre des études dans certains domaines.