AccueilGuide VoyagesÉtudes en Russie : Le guide de l'étudiant algérien

Études en Russie : Le guide de l’étudiant algérien

La Russie propose des opportunités intéressantes aux étudiants algériens. Ce mini-guide pourra être utile à ceux ou celles qui souhaiteraient poursuivre leurs études en Russie.

L’Ambassade de Russie en Algérie propose plusieurs programmes d’études dans différents domaines aux étudiants algériens, désireux de se rendre en Russie pour entamer ou poursuivre leurs études supérieures.

En effet, le visa d’études pourra être délivré aux étudiants algériens souhaitant étudier dans un établissement d’enseignement russe sous invitation. Ce visa dont la durée est fixée selon la période indiquée sur le contrat d’études; est délivré par le service fédéral des migrations du Ministère de l’intérieur de Russie, ou par le Ministère des affaires étrangères de la fédération de Russie.

Comment intégrer une Université Russe ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’études que propose la Russie. Nous allons en citer les deux plus importantes :

La formation financée par le budget d’État, celle-ci a 3 variantes d’inscription : Soit remporter une des olympiades organisées en Russie ou à l’étranger, soit passer l’examen d’état unifié ou l’examen d’entrée; ou bien passer la sélection compétitive pour les bourses d’État.

La formation à titre payant : les candidats peuvent choisir un établissement d’enseignement supérieur et prendre contact directement avec l’établissement en envoyant une requête préliminaire par courrier électronique.

Pour les deux programmes cités ci-dessus les candidats doivent passer par les étapes suivantes :
L’étudiant doit s’inscrire sur ce site web : https://www.russia.study/fr et remplir le formulaire en ligne. Il devra ensuite justifier un niveau de connaissances en langue Russe; (en obtenant un certificat de connaissances de langue sur ce site web : https://www.russia.study/fr/public-material/ru-lang-certification).

Les démarches pour étudier en Russie

L’Ambassade de Russie a communiqué les conditions et les instructions à suivre pour entamer les démarches en vue de l’obtention d’un visa d’études.

Tout d’abord, l’étudiant devra s’inscrire sur ce site : www.russia.study
Il devra ensuite remplir le formulaire de candidature qui reprend les information basiques de l’étudiant tels que le « nom et prénom, date de naissance, pays de résidence, niveau de formation, études et universités souhaitées en Russie, niveau de connaissance de la langue russe… »

L’étudiant procéda par la suite au choix de ses établissement d’études en Russie. Il a le droit de choisir 6 universités au maximum. Il devra aussi télécharger les copies de son passeport valide : en cas de passage réussi à la deuxième étape; le passeport doit être valide au moins un an et demi après la date de délivrance du visa russe.

L’étudiant est également appelé à fournir toutes les copies des documents de formation, y compris le relevé de notes pour la dernière année d’études avec la note moyenne, précédant la formation souhaitée en Russie.

Concernant les étudiants en doctorat, le doctorant ou le chercher devra fournir une liste de ses articles publiés, un résumé de sa thèse traduites en anglais ou en russe (elle ne doit pas dépasser 3 pages). Il faut également télécharger les traductions en russe légalisées de tous ces documents.

Une visite chez le médecin s’impose. En effet, la Russie exige à l’étudiant algérien de fournir un certificat médical du médecin généraliste et un autre certificat confirmant l’absence du virus VIH. En outre, l’étudiant doit présenter une assurance de voyage internationale pour la durée de votre séjour jointe au billet d’avion (aller). Pour les jeunes étudiants âgés de moins de 18 ans il faut présenter une autorisation parentale certifiée par un notaire.

Après avoir rassemblé tout ces documents, le candidat doit prendre rendez-vous au consulat ou à l’Ambassade de Russie en Algérie.

Comment obtenir une Invitation ?

Pour les étudiants à titre de formation payante, l’invitation est établie par l’université. En postulant sur Russia.Study, l’invitation sera transmise à temps réelle dans la boite mail du candidat. Concernant les étudiants boursiers, l’invitation est établie par le ministère de l’Éducation et de la Science de la Fédération de Russie.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le réseau RACUS Algérie.

Les frais du Visa :

Frais
DélaiUne entréeDouble entréeMultiple
Ordinaire (4-20 jours ouvrables)9 520 DA15 232 DA28 560 DA
Urgent (1-3 jours ouvrables)19 040 DA30 464 DA57 120 DA

La durée d’un visa étudiant

Dans un premier temps, la durée du visa d’étudiant obtenu dans les ambassades ou consulats russe est de 3 mois. Une fois arrivé sur le territoire Russe; l’étudiant devra soumettre une demande auprès de la direction générale de l’immigration pour prolonger son visa pour une durée d’un (1) an.

Lors du renouvellement, il faut se rapprocher une fois encore auprès des services concernés pour prolonger le visa sur une durée d’un an à 30 et/ou 40 jours de la date d’expiration du visa. Ainsi de suite jusqu’à la fin des études en Russie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici