24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
jeudi, 12 septembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieLe cours du baril de pétrole dépasse les 118 dollars à cause...

Le cours du baril de pétrole dépasse les 118 dollars à cause de la guerre Ukraine – Russie

Publié le

- Publicité -

Énergie – Le cours du pétrole continue son envolée à la lumière de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dzair daily vous donne plus de détails sur les prix du baril ce jeudi 03 mars 2022.

En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le cours du baril de pétrole continue sa progression fulgurante. Le prix du baril de brent vient de dépasser les 118 dollars ce jeudi 03 mars. Cette flambée est due aux inquiétudes grandissantes quant aux perturbations dans les approvisionnements en or noir. Relate BFM TV.

En effet, ce matin, le baril de Brent a atteint un niveau jamais égalé depuis 2013, dépassant les 118 dollars. Tandis que la séance de la veille s’est terminée avec un prix du baril dépassant les 110 dollars. De son côté, le West Texas Intermediate a aussi battu un record jamais atteint depuis 11 ans. Le baril a été négocié à 114,70 dollars. 

- Publicité -

Les chiffres de ces derniers mois montrent que le cours du Brent a accusé une augmentation de plus de 80%. Depuis le 1er décembre dernier, le baril est passé de 65 à 118 dollars. La crise puis le début de la guerre en Ukraine y sont pour beaucoup. À cette guerre s’ajoutent les nombreuses sanctions économiques contre la Russie. 

Ce contexte fait craindre une poursuite de cette envolée des prix. Certains analystes prévoient que la baril dépassera bientôt la barre des 120 dollars, voire même atteindra les 150 dollars. Cette hausse se fait déjà ressentir sur les prix des carburants, en France notamment où le litre de gazole est à 1,74 euros et le sans plomb à 1,80 euros.

Vers un manque d’approvisionnement en or noir?

La crainte sur l’approvisionnement se fait de plus en plus ressentir, car la Russie est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde. La suspension de ses exportations à cause des sanctions qui tombent sur Moscou risquent de déstabiliser le marché mondial. C’est pourquoi les pays membres de l’Agence Internationale de l’Énergie vont débloquer 60 millions de barils de leurs réserves d’urgence. Et ce, afin de stabiliser le marché.

Ainsi, le président américain, Joe Biden, a annoncé qu’il débloquerait 30 millions barils de ses réserves stratégiques. Cela, dans le but de stabiliser le marché. Le conflit en Ukraine intervient alors que le marché était déjà fragilisé par la reprise économique suite à la levée des restrictions appliquées durant la pandémie.

En outre, les pays de l’OPEP+ insistent sur l’ouverture des vannes au compte-gouttes. Ils disent arriver à augmenter leur production de 400.000 barils/jour pour ce mois d’avril. La crainte du manque d’approvisionnement persiste toujours car la Russie reste le deuxième plus grand exportateur de pétrole brut au monde. Ainsi, représente plus de 40% des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -