22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieBourse : chute du prix du gaz pour cette raison

Bourse : chute du prix du gaz pour cette raison

Publié le

- Publicité -

Algérie – Après une semaine marquée par une hausse record des prix du gaz, ce dernier a enregistré, aujourd’hui, une chute importante en bourse. Retrouvez plus de détails dans ce numéro du vendredi 11 mars 2022. 

En effet, l’opération militaire russe en Ukraine a directement eu des répercussions sur le marché mondial des énergies naturelles. Au cours de la semaine précédent, le prix du gaz a atteint un pic historique à la bourse gazière. De ce fait, plusieurs analystes ont prévu la poursuite de cette flambée, notamment en raison de la forte demande. Mais un revirement de situation est arrivé en début de séance de ce vendredi. 

Effectivement, au cours des derniers jours, le prix du gaz a grimpé pour enregistrer des hausses considérables. Celui-ci est passé de 2.400 dollars pour atteindre un niveau historique en Europe. Lundi dernier, chaque 1.000 mètres cubes (m3) de gaz coûtait pas moins de 3.400 dollars. Le prix du gaz européen a bondi en raison des craintes d’approvisionnement en gaz russe. 

- Publicité -

Dans ce sillage, il convient de rappeler que la Russie est le premier pays à l’origine de l’approvisionnement mondial en énergie. De plus, Moscou procure une grande partie des besoins européens en termes de gaz naturel. Ce pays achemine annuellement près de 240 milliards de mètres cubes (m3) vers le Vieux Continent. 

Prix du gaz en chute 

Tout à fait, contrairement aux pronostics, le prix du gaz s’est effondré en Europe, ce vendredi, après une hausse record au cours des derniers jours. Les tarifs de cette énergie ont considérablement chuté en début de séance d’aujourd’hui. En s’affichant à 1.400 dollars pour chaque 1.000 mètres cubes (m3). Alors que celui-ci s’était échangé à 3.900 dollars hier. Il s’agit en tout cas de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar

Par ailleurs, cet effondrement des prix a démarré, lundi, quand le chancelier allemand a déclaré que les importations de gaz étaient essentielles pour l’Europe. Ainsi, les déclarations du chancelier allemand se tiennent derrière cette trajectoire descendante.

- Publicité -

Les propos du responsable sur la nécessité des ressources gazières importées constituent le motif de ce recul des prix. En outre, la même source a anticipé des chutes significatives pour le prix de cette énergie durant le mois prochain. Selon la même source, le prix du gaz pourrait atteindre 1.387 dollars au mois d’avril.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -