Algérie – Le directeur général de la bourse d’Algérie, Yazid Benmouhoub, annonce la possibilité de se diriger vers le lancement des Sukuk, conformes à la finance islamique. Voici l’information complète dans cette édition du 12 mai 2022.
En effet, dans un entretien avec le média arabophone Echaâb, le directeur général de la bourse d’Algérie, Yazid Benmouhoub en l’occurrence, a révélé la possibilité de créer un marché boursier de nature islamique en émettant des Sukuk (obligations islamiques) conformes à la finance islamique.
À ce propos, le cadre au sein de la bourse d’Algérie a fait savoir que les indicateurs de l’année 2021 étaient en hausse. Cela en comparaison à ceux de l’année 2020. Cette année-là, faut-il le rappeler, a vu la propagation de l’épidémie coronavirus. La bourse, comme toutes les autres institutions, a été affectée par la crise sanitaire exceptionnelle.
Notamment lors de sa première année. En raison du durcissement des mesures préventives dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’épidémie mondiale. De plus, en raison du manque de paiement et de bons de commande, la bourse a été contrainte en 2020 de passer de trois actions par semaine à une seule. Ce qui a, entre-autres, affecté l’activité de la bourse pendant cette période-là.
Amélioration notable des indices boursiers en 2021
Dans le même sillage, d’après la même source, le locuteur a ajouté que les hautes autorités du pays, à travers la loi des finances 2022, ont pris certaines dispositions et mesures. Celles-ci permettent l’ouverture de la bourse au marché financier algérien. Cela en créant une nouvelle structure de financement-modèle.
En outre, Yazid Benmouhoub s’attend à ce que l’année en cours soit meilleure que l’année dernière (2021). Au cours de laquelle les indices boursiers ont connu une amélioration positive et notable par rapport à 2020. Une hausse qui se traduit d’environ 15,13 %, en passant de 1.670 points à 1.924 points à fin décembre 2021.