AccueilÉconomieAutomobileLa borne de recharge électrique 100% algérienne peut créer des milliers d’emplois

La borne de recharge électrique 100% algérienne peut créer des milliers d’emplois

Algérie – Suite à la soumission des concessionnaires à un quota de 15 % attribué aux véhicules électriques, l’installation des bornes de recharge dans les villes s’avère primordiale. La production locale de borne de recharge électrique algérienne pourrait, en effet, générer des emplois en un nombre important.

Le secteur automobile algérien a vu l’installation du premier dispositif électrique de recharge. Cela suite aux nouvelles instructions du gouvernement, promouvant l’importation de voitures électriques. La première borne de recharge électrique est l’œuvre de l’entreprise algérienne Amimer Énergie. En effet, la production de bornes par des sociétés algériennes, pourrait revitaliser l’économie et procurer plusieurs postes d’emplois.

La relance des projets de la fabrication des bornes électriques 100 % algériennes pourrait insuffler une grande dynamique et assurer le recrutement de plusieurs mains-d’œuvre. En outre, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a encouragé les acteurs nationaux à suivre les pas de Amimer Énergie. Les sociétés algériennes participeront ainsi à l’atténuation du taux du chômage dans notre pays.

La production locale de bornes de recharge : d’autres avantages

Outre l’embauche de la main-d’œuvre algérienne en quête d’emploi, un tel projet a des avantages supplémentaires. La production nationale de dispositifs de recharge réduirait la facture des importations. Elle permettrait alors des économies au Trésor public algérien.

D’autre part, le projet permettrait au pays de se positionner en leader sur le marché maghrébin et africain. D’autant plus que l’industrie thermique est de plus en plus abandonnée mondialement. L’Algérie ferait mieux donc de s’agripper, dès maintenant, au wagon de création et d’innovation dans ce secteur.

Pour mémoire, la première borne de recharge, permettant l’alimentation des véhicules électriques a été installée. Cela, au niveau de la station Naftal à Chéraga. L’accès au dispositif se fait par le biais d’une carte magnétique prépayée. Cette dernière permet d’effectuer plusieurs opérations, à l’instar de la consultation de son solde et la localisation de la borne.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes