Algérie – Nommée à la tête de l’ambassade des USA par le président des États-Unis, Joe Biden, l’ambassadrice américaine s’exprime sur ce choix. Vous trouverez tout le détail dans la suite de cet article du 8 mars 2022.
L’américaine Elizabeth Moore Aubin a été choisie comme ambassadrice des USA en Algérie par le président Joseph Robinette Biden. En effet, sa nomination s’est confirmée en décembre 2021 par le Sénat américain. Intéroggée sur la raison pour laquelle Joe Biden a désigné une femme à la tête de l’ambassade en Algérie, Aubin s’est exprimée en apportant les informations nécessaires à ce sujet.
C’est lors d’une conférence accordée au département d’Anglais de l’université de Béchar que l’ambassadrice américaine s’est prononcée. Cela, après qu’une étudiante s’est interrogée sur la raison qui a poussé : « Biden à nommer une femme en Algérie ». En réponse, Elizabeth a apporté des explications qu’on peut retrouver sur cette vidéo postée sur Twitter.
Dans le détail, la représentante américaine a déclaré que le choix du président s’est basé sur sa qualification et son expérience. Sachant que ses compétences lui ont permis d’être désignée comme ambassadrice. Mais aussi, elle a indiqué qu’il l’aurait choisie en raison de son amour envers l’Algérie.
Le rôle de l’ambassadrice américaine en Algérie
En outre, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux nations, à savoir l’Algérie et les États-Unis, Aubin n’a pas hésité à démontrer son rôle en tant qu’ambassadrice. De ce fait, elle a indiqué : « Je travaillerai dur, chaque jour que je passerai ici, pour renforcer les relations entre les deux pays ».
One of the English Department students at the University of Bechar asked me on Sunday why President Biden appointed a woman as ambassador to Algeria. See my answer below. #InternationalWomensDay2022 pic.twitter.com/calIZZDwY9
— Ambassador Aubin (@USAmbtoAlgeria) March 8, 2022
Il sied à noter qu’il s’agit de la quatrième femme qui occupe ce poste. Cependant, elle est aussi membre du conseil d’administration d’Executive Women. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de mission adjointe à l’ambassade des USA à Alger. Et ce, entre 2011 et 2014. Puis, Elizabeth Aubin est devenue directrice exécutive du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental jusqu’à 2016.