Algérie – Le plus vieux des avocats algériens, Benmelha Ghouti, s’éteint à l’âge de 94 ans, ce 29 avril 2022. Dzair Daily vous en dit plus sur ce que cet homme était. On se penche sur cette disparition dans les lignes qui suivent.
En effet, la nouvelle du décès du doyen des avocats algériens, Me Benmelha Ghouti, est tombée aujourd’hui vendredi. La dépouille de l’homme de loi sera inhumée cet après-midi au cimetière de Baïnem à Alger. Le défunt a eu un long parcours riche qui remonte jusqu’à la guerre de libération.
Ghouti est né le 26 janvier 1928. C’était dans la région de Sougar dans la wilaya de Tiaret. Il est issu d’une famille modeste. Après le baccalauréat, il s’installe dans la capitale et rejoint l’Institut des études supérieures islamiques. Benmelha Ghouti obtient un diplôme en 1951 dans le domaine de la pédagogie.
En 1954, il décroche une licence en droit qui lui permet d’intégrer le syndicat des avocats avec le département de la guerre. Il est, entre 1955 et 1962, membre du comité de défense des maquisards algériens et des détenus du Front de libération nationale. Le défunt est passé par une détention d’une durée de trois ans.
Que devient Benmelha Ghouti après l’indépendance
Après l’indépendance, il occupe plusieurs postes importants. Puisqu’il est nommé conseiller au Tribunal de l’ordre public. Celui-ci a vu le jour conformément aux accords d’Evian. Puis, il a été chef de cabinet du ministre de la Justice. Il devient membre de l’Assemblée populaire communale du Grand Alger en 1971.
Après l’expiration de son mandat, il rejoint la profession d’avocat. Ainsi, il a assumé le poste de secrétaire général de l’Union nationale des avocats algériens. Il a également rejoint le corps de l’enseignement supérieur pour occuper le poste de vice-doyen de la faculté de droit en charge du département arabisé.
Ensuite, Ghouti obtient un doctorat d’État en droit de l’Université Paris 02. C’est de la sorte donc qu’il est promu au poste de professeur de l’enseignement supérieur. Entre autres activités encore, il a participé à plusieurs commissions du ministère de la Justice chargées de réviser les textes juridiques. Comme il a rédigé divers ouvrages dans son domaine de prédilection.