25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
mercredi, 9 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieBenbahmed : L’Algérie va produire des médicaments contre le Coronavirus

Benbahmed : L’Algérie va produire des médicaments contre le Coronavirus

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon le ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, l’Algérie compte produire des médicaments destinés au traitement du Coronavirus. Ceci à partir du mois prochain, a-t-il souligné.

Lors de son passage, ce 25 août sur les ondes de la radio algérienne de la Chaîne 3, le Dr Lotfi Benbahmed; ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, a révélé que son secteur; prévoit le renforcement de la production pharmaceutique en Algérie, dont la fabrication de médicaments contre le Coronavirus; ainsi que l’exportation des médicaments Algériens vers l’étranger.

Ainsi, selon les propos de Benbahmed, produire l’équivalent de 400 millions de dollars à très court terme; permettra à l’Algérie de réduire sa facture d’importation des médicaments. Cette disposition figure en effet parmi les objectifs fixés par la feuille de route du gouvernement déclinée dans l’action du secteur qui vise à relancer la production locale. 

- Publicité -

C’est en tout cas ce que comporte le plan du ministère de l’Industrie pharmaceutique; approuvé et adopté le 12 juillet dernier par le Conseil des Ministres; a indiqué l’orateur; précisant que ledit plan doit tout d’abord « lever les obstacles et booster la production pharmaceutique au niveau nationale; pour enfin arriver à faire du secteur un segment producteur de richesses ». 

Industrie pharmaceutique : Comment passer de pays importateur à pays producteur ? Benbahmed répond

Réaffirmant que l’industrie pharmaceutique se projette vers une augmentation de la production nationale; l’invité de la radio, a confié que cette démarche s’appuiera « sur les producteurs locaux et même sur les sociétés pharmaceutiques étrangères présentes en Algérie ». 

D’autre part, Benbahmed a soutenu que la production de certains médicaments interviendra; dans l’optique de répondre aux besoins du marché national. Poursuivant son intervention, le représentant du secteur a estimé « qu’il faut aujourd’hui doter l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP); de plus de moyens et de surtout créer l’environnement réglementaire (décrets) qui permettra à cette dernière d’assumer ses missions de régulation ».

Pour Benbahmed, il est essentiel d’assurer la fiabilité et la qualité des médicaments. Et pour se faire, « il est impératif de renforcer le partenariat entre les centres de recherche et le secteur des industries pharmaceutiques. D’ailleurs, il a été octroyé aux universités de signer des conventions avec les entreprises; surtout en termes de biotechnologie »; a-t-il avancé.  Cela permet selon lui, « d’aller vers la recherche et le développement qui représentent la force de l’industrie pharmaceutique ».

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -