L'Étudiant

BEM en Algérie : Où voir les résultats des examens du brevet 2020 ?

0
BEM Algérie
S'abonner :

Algérie – Selon un communiqué du ministère de l’Éducation Nationale, les résultats des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM), session 2020 seront dévoilés ce 24 septembre.

En effet, selon un communiqué rendu public dans la soirée du 23 septembre par les services du département de Mohamed Ouadjaout; les résultats de l’examen du BEM, qui se sont déroulées en Algérie, du 07 au 09 septembre dernier; seront annoncés aujourd’hui, jeudi 24 septembre 2020, à partir de 14h00. 

Ces derniers seront disponibles sur le site web de l’Office national des examens et concours (ONEC), https://bem.onec.dz; a précisé notre source. D’autre part, il est mentionné dans le même communiqué, que les listes des candidats admis en première année secondaire; seront aussi affichées durant la même journée au niveau des établissements scolaires du moyen.

BEM en Algérie : Un taux de réussite de plus de 90%

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation Nationale a fait savoir que le taux d’admission à la première année secondaire a atteint les 90.06%; sur l’ensemble des élèves ayant passé cet examen; soit un taux de passage au niveau supérieur bien plus élevé par rapport à l’année précédente (2019); où il était de 66.73%.

Pour rappel, le passage de la quatrième (04e) année moyenne à la première année secondaire reposera sur la moyenne des deux (02) premiers trimestres; soit au moins une moyenne de 09 sur 20. Ceci concerne les candidats n’ayant pas passé l’examen, puisque celui-ci était facultatif pour les élèves scolarisés, en raison de la pandémie du Coronavirus.

Une décision prise après de nombreuses revendications syndicales, appelant à annuler le BEM. Le Premier Ministère avait décrété en juin dernier « la facultativité » du BEM 2020 en Algérie. Néanmoins, les élèves dont la moyenne cumulée durant le premier et le deuxième trimestre; n’a pas atteint la note de 09; « ils avaient la possibilité de passer l’examen du BEM; dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure ».

Rappelons également qu’au  total de 669.379 candidats étaient concernés par l’examen du Brevet de l’enseignement moyen; dont 645.798 d’entre eux sont des scolarisés et 23.581 représentent des candidats libres.

Article recommandé :  Études en Russie : Le guide de l'étudiant algérien

BEM en Algérie : Voici la date de l’annonce des résultats des examens

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Pas de vaccin avant cette date, selon Berkani

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.