9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBEM en Algérie : La moyenne d’admission au lycée fixée

BEM en Algérie : La moyenne d’admission au lycée fixée

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale s’apprête à annuler les mesures exceptionnelles et à adopter la moyenne de 10 sur 20 pour l’admission au lycée des élèves concernés par l’examen du BEM.

Les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement au cours de l’année scolaire 2019/2020, ne seront pas de nouveau adoptées cette année. Les élèves concernés par l’épreuve du BEM en Algérie devront obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, pour assurer leur admission au lycée, rapporte le quotidien arabophone Echorouk, ce dimanche 21 mars 2021.

Pour rappel, l’année précédente, la tutelle dû assouplir les exigences de moyenne. Une démarche qui a été motivée par les conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Le ministère de l’Éducation nationale a fixé la moyenne de passage vers la première année secondaire à 09 sur 20.

- Publicité -

Les élèves, à cette période, n’ont pas eu de choix à part celui de quitter les bancs de l’école. Chose qui s’est passée en plein milieu de l’année scolaire. Ainsi, le programme qui leur est destiné n’était pas finalisé.

| Lire aussi : Bac, BEM et 5e en Algérie : Les examens après les élections législatives ?

Cependant, cette fois le cas est tout autre. L’amélioration de la situation et le suivi du protocole sanitaire en vigueur dans l’ensemble des établissements d’enseignement sont notables. En conséquence, le ministère prévoit d’annuler les mesures adoptées précédemment. Ce qui signifie, en premier lieu, le retour au taux de réussite de 10/20, pour l’admission au lycée.

Le département d’Ouadjaout explicite la méthode de calcul de la moyenne pour les élèves de quatrième année moyenne (4e AM). Elle se fera sur la base de la note obtenue lors de l’épreuve du BEM. La moyenne doit impérativement être supérieure ou égale à 10. Néanmoins, il y aura l’option supplémentaire de passage. 

- Publicité -

En cas d’échec dans l’examen final, les élèves pourront être admis en obtenant un 10 sur 20, lors du calcul de la moyenne du BEM et la moyenne générale de l’année scolaire. Cette dernière est calculée en se basant sur les moyennes obtenues lors des examens des deux trimestres.

| Sujet connexe : Examens 2021 en Algérie : Quel sort pour les élèves ayant obtenu 9/20 de moyenne ?

En ce qui concerne les conseils de classe pour la quatrième année moyenne, ils se tiendront avant le début des grandes vacances scolaires. Ce qui permettra aux enseignants de délibérer. Et de prendre alors les décisions nécessaires. Ils sont censés le faire avant le 08 juillet prochain. La loi N° 68 exige, notons-le tout de même, que le conseil de classe se tienne sous l’autorité du directeur de l’établissement.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -