L'Étudiant

BEM 2020 en Algérie : Voici la moyenne requise pour accéder au lycée

0
bem 2020 agérie moyenne
S'abonner :

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a adressé une correspondance aux directeurs de l’Éducation. Par ce document il clarifie les dispositions exceptionnelles liées au BEM en Algérie et à l’admission en 1AS des élèves de 4AM, ayant obtenu une moyenne inférieure à 9/20 pendant l’année scolaire 2020.

Les élèves de 4AM en Algérie dont la moyenne est inférieure à 9/20, pour l’année scolaire 2020, doivent passer par l’examen du BEM. Sera admis en 1AS au lycée tout élève ayant réussi l’examen du BEM session 2020. Ceci quelle que soit la moyenne obtenue au cours de l’année scolaire. Le quotidien algérien El Bilad a repéré ce lundi la correspondance en question.

On accepte également en première année secondaire (1AS) chaque élève ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9/20. La moyenne d’admission est calculée en divisant par deux (2) la moyenne du BEM; et celle de l’évaluation continue de la 4AM. La moyenne de l’évaluation est calculée en divisant les moyennes générales. Celles du premier et deuxième trimestres par deux (2).

BEM 2020 et conseils d’admission en Algérie : Juste après les résultats

Par ailleurs, les conseils d’admission et d’orientation se tiendront exceptionnellement dans la foulée de l’annonce des résultats du BEM 2020. Cela pour délibération et prise de décision conformément aux dispositions de la résolution interministérielle n ° 05. Celle-ci porte sur la création du conseil d’admission et d’orientation pour l’étape post-obligatoire. Son organisation et son fonctionnement.

Ledit Conseil d’admission s’appuie dans ses délibérations sur les fiches de vœux. Celle des élèves de 4e année moyenne (4AM). Mais aussi sur les documents extraits de la plateforme numérique du secteur de l’éducation national.

Article recommandé :  Algérie : Date limite des déclarations fiscales (Gn1, Gn4 et Gn11) reportée

La même source énumère alors ces documents. Il s’agit en fait des fiches de suivi et d’orientation pour les élèves de 4AM. PV d’admission et orientation des élèves de 4AM vers le secondaire. Et enfin, PV d’admission et orientation des élèves de 4AM vers l’enseignement professionnel.

Quid du recours ?

Pour orienter les élèves de 4AM on procède à d’autres calcules. Ceci donc en calculant les moyennes annuelles de 3AM et la moyenne des premier et deuxième trimestres de 4AM; pour les matières les formant selon chaque tronc commun.

Quant aux recours, les élèves et leurs tuteurs peuvent les introduire contre les décisions du Conseil. Mais dans un délai maximum de huit jours (8). À compter de la date de notification. À condition que la Commission de wilaya se réuni dans des délais raisonnables. Afin d’examiner les recours; et communiquer la décision aux parties concernées.

Algérie : Début de construction des logements LPA à Alger avant fin 2020

Article précédent

Coronavirus en Algérie : Confinement de 29 wilayas jusqu’au 13 juillet

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires