Les banques en ligne ne sont pas interdites en Algérie, clame Yacine Oualid

Algérie – Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up, Yacine Oualid, a démenti ce qu’il a qualifié d’échos circulant sur l’interdiction des banques en ligne. On vous en dit plus dans notre numéro du 5 mai 2022. 

En effet, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des Start-up s’est récemment manifesté. Yacine Oualid a notamment apporté de nouvelles précisions concernant la mise en place des banques en ligne en Algérie. Une mesure annoncée par le jeune ministre en novembre 2021. 

Dans le détail, le responsable a démenti ce qu’il qualifie de bruits qui circulent sur les réseaux sociaux sur l’interdiction des banques virtuelles en Algérie. « Je vous assure que le Gouvernement n’a pris aucune mesure dans ce sens », a-t-il rédigé dans un message qu’il a publié sur Facebook. En revanche, Yacine Oualid a affirmé que l’État songe à moderniser le secteur bancaire et faciliter les services numériques. 

Le ministre délégué a également rappelé que la Banque d’Algérie s’engage dans une révision de la Loi sur la monnaie et le crédit. Et ce, afin d’inclure les intermédiaires de paiement électronique. Cette mesure a été prise, selon le ministre, après de larges consultations avec la Banque Centrale. Tout cela dans le cadre du plan d’action du Gouvernement.  

banques ligne algérie

Des banques en ligne bientôt en Algérie 

C’est ce qu’a annoncé Yacine Oualid dans une précédente déclaration qu’il avait faite en novembre 2021. Il avait révélé que le gouvernement travaillait sur une nouvelle Loi sur la monnaie et le crédit permettant de créer et lancer des banques virtuelles. Ces dernières devraient proposer tous les services des banques classiques, mais en ligne. Yacine Oualid a déclaré que leurs clients se doteront des cartes bancaires pour le paiement et le transfert d’argent en ligne

Le ministre a ajouté que grâce à cette nouvelle loi, des prestataires de services de paiement (PSP) vont voir le jour. Ce qui permettra aux clients de profiter de divers nouveaux services en ligne à travers le pays, à l’instar du paiement via téléphone.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes