21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 15 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieBanque de l'Habitat en Algérie : l'institution naissante sur le point d'entrer...

Banque de l’Habitat en Algérie : l’institution naissante sur le point d’entrer en service

Publié le

- Publicité -

 Algérie – Après avoir été agréé pour exercer son activité en qualité d’établissement financier, la Banque de l’Habitat en Algérie s’apprête à lancer son service. Tous les détails vous seront rapportés dans la suite de ce numéro du mardi 4 avril 2023.

En effet, en vertu de la décision n°22-03 du 29 décembre 2022 publiée au Journal officiel n°90, l’établissement financier a obtenu l’agrément pour exercer son activité. Après avoir ordonné l’activation de sa mise en place par le président Tebboune, la Banque de l’Habitat s’apprête à entrer en service en Algérie.

Effectivement, le Chef d’État a émis des instructions quant au retard enregistré du lancement de l’institution. Et ce, afin de réduire le délai de sa mise en œuvre pour résoudre les difficultés de financement immobilier. Tout en apportant de l’aide aux projets de logements publics et privés, rapporte le média arabophone Echaab.

- Publicité -

Cela dit, le processus de la mise en place de la Banque de l’Habitat a traversé plusieurs étapes en termes d’organisation. Et devrait, selon la même source, s’achever par l’étape de son lancement. Soulignant son importance de contribuer à la mise en œuvre des stratégies du gouvernement algérien. Et ce, dans le secteur de l’Habitat, mais également dans les multiples projets d’investissement.

Banque de l’Habitat : quelle est réellement l’importance de cette nouvelle institution ?

En effet, annoncée en novembre 2022, cette nouvelle banque publique n’a été actée qu’en décembre dernier. Dotée de 80 milliards de dinars, soit 573 milliards de dollars. La Banque de l’Habitat peut effectuer toutes les opérations reconnues aux banques. Sa mise en place figure parmi les 54 engagements contenus dans le programme d’Abdelmadjid Tebboune.

C’est un établissement financier qui fournit au secteur de l’habitat une aisance en matière de financement des programmes de logements, sous toutes les formules, sociales et autres. En plus de favoriser la bonne marche et le lancement des projets. Il s’agit initialement de la Caisse nationale du logement (CNL) transformée par la suite en Banque Nationale de l’Habitat SPA.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -