France – La Banque extérieure d’Algérie (BEA) s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire bancaire franco-algérienne en ouvrant son nouveau bureau à l’Hexagone. Dzair Daily vous en dit plus, ce lundi 16 octobre 2023.
En effet, la Banque extérieure d’Algérie (BEA) a obtenu l’approbation pour l’ouverture de son nouveau bureau en France. Cette expansion, prévue pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année, est considérée comme l’une des étapes les plus cruciales dans l’ouverture de branches bancaires algériennes à l’étranger.
Plus de trois millions d’Algériens résidant en France attendent avec impatience l’inauguration de cette banque. Une étape qui jouera un rôle clé dans la simplification des transferts financiers vers l’Algérie. Malgré le nombre considérable de ressortissants algériens vivant à l’étranger, les transferts de fonds vers l’Algérie sont encore limités à environ un milliard de dollars par an. La BEA en France vise à changer cette donne tout en contribuant à stimuler les investissements algériens en France. Et à rendre l’exportation de produits Made in Algeria plus flexible.
Cette nouvelle branche de l’institution financière, dont le capital dépasse les 100 millions d’euros, a finalisé toutes les procédures légales et administratives nécessaires pour son lancement. Il ne reste plus qu’à attendre la visite officielle de la délégation algérienne pour l’inaugurer, une étape prévue dans les prochaines semaines. C’est selon le média arabophone Echorouk.
France-Algérie : la BEA pave la voie pour des liens économiques renforcés
Cette ouverture portera à trois le nombre total de succursales bancaires algériennes à l’étranger, avec déjà des bureaux à Nouakchott en Mauritanie. Ainsi qu’ à Dakar, la capitale sénégalaise.
Il est à noter qu’actuellement, les autorités étudient la création d’une banque postale en collaboration avec la banque d’Algérie. Ainsi que l’introduction de deux banques publiques en bourse, le Crédit Populaire Algérien et la Banque de Développement Local, dans le cadre de réformes visant à améliorer la performance du marché financier et à encourager l’épargne.
Ces projets sont en cours de mise en œuvre à travers l’évaluation de la valeur des actions des banques et la formation de cadres pour accompagner ces initiatives, conformément à la feuille de route adoptée à cet effet. La diversification du paysage bancaire algérien s’annonce donc prometteuse pour l’économie et la diaspora algérienne en France.