12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentBanque d'Algérie : la valeur de la liquidité bancaire part à la...

Banque d’Algérie : la valeur de la liquidité bancaire part à la hausse

Publié le

- Publicité -

Algérie – Selon les dernières statistiques, la Banque d’Algérie dévoile une hausse considérable de la valeur de la liquidité bancaire. L’équipe de Dzair Daily vous en dit davantage à ce propos dans cette nouvelle édition du lundi 13 mars 2023.

En effet, la Banque d’Algérie (BA) a révélé, dans sa dernière note de conjoncture, une hausse significative de la valeur de la liquidité bancaire. Et ce, concernant les neuf (9) premiers mois de 2022 par rapport à 2021. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Effectivement, cette institution financière a levé le voile sur une récente étude statistique concernant la circulation monétaire et financière du dinar algérien, dont la valeur de la liquidité bancaire. Au fait, la BA a indiqué que cette dernière a sensiblement augmenté au cours du troisième trimestre de l’année 2022. 

- Publicité -

Dans le détail, la valeur de la liquidité bancaire est passée de 1.331,9 milliards de dinars à fin septembre 2021 à 1.809,1 milliards de dinars en 2022. Soit, une augmentation significative de 477,2 milliards de dinars. Retrouvez plus de détails dans les prochains paragraphes de cet article. 

Hausse du dinar algérien devant les devises étrangères 

En effet, la banque d’Algérie a dévoilé le taux de la hausse du dinar algérien par rapport aux devises étrangères, à savoir, l’euro et le dollar. Selon cette étude, la valeur de la monnaie nationale a augmenté de 10,5% par rapport à la monnaie de l’Europe. Elle a également haussé de 3,9% devant le dollar américain. 

Il est utile de mentionner que cette augmentation indique la forte volonté de la banque centrale de lutter contre l’accélération de l’inflation importée. Par le biais de la même étude, la BA a enregistré une autre hausse. Et ce, au niveau du montant circulant sur le marché monétaire interbancaire. Elle passe ainsi de 48,5 M DZD en 2021 à 329,3 M DZD en 2022. 

- Publicité -

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -