22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 19 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieBanque d'Algérie : les réserves de change en hausse en 2023 et...

Banque d’Algérie : les réserves de change en hausse en 2023 et ce n’est que le début

Publié le

- Publicité -

Devise – La Banque d’Algérie a annoncé un chiffre en hausse des réserves nationales de change en monnaie forte durant l’année 2023. La BA indique également que ce chiffre a toutes ses chances d’augmenter encore plus.

En effet, la Banque d’Algérie a rendu public le niveau des réserves de change en devise de notre pays, rapporte Ennahar. L’institution financière a aussi précisé que ce chiffre va certainement avancer plus encore durant les mois suivants de 2023 courant. On vous en dit plus, par ici, ce mercredi 15 mars.

Ainsi, le niveau des réserves de change de l’Algérie se positionne actuellement à un seuil de 64,63 milliards de dollars. Rappelons par ailleurs que ce chiffre était à 52,76 milliards USD en septembre 2022. La banque centrale assure, selon la même source médiatique, que les réserves nationales en devises continueront d’avancer.

- Publicité -

Pour justifier cette affirmation, la BCA note que nous ne sommes qu’au premier semestre de l’année 2023. Il reste encore du temps pour que les réserves en question réalisent une avancée plus importante. Par ailleurs, d’autres informations ont été fournie par la Banque centrale.

Quid de la liquidité bancaire, le montant total échangé et le taux d’intérêt à terme ? 

La même institution a affirmé que la valeur de la liquidité bancaire globale a noté une hausse significative. Elle s’est positionnée à 1.809,1 milliards de dinars à la fin de décembre 2022. Alors qu’elle n’était qu’à 1.331,1 milliards de dinars à la fin de décembre de l’année 2021.

Le montant total échangé sur le marché monétaire interbancaire a également enregistré une augmentation considérable de 280,8 %. Il a atteint 329,3 milliards de dinars à la fin septembre 2022. A la fin du même mois de l’année d’avant, à savoir, en décembre 2021, il n’était qu’à 48,5 milliards de dinars.

- Publicité -

Le taux d’intérêt sur le marché monétaire interbancaire se situait à 2,12346 % à la fin septembre 2022. Cela signifie que ce chiffre a été atteint malgré que les activités sur le marché au quotidien étaient quasi-inexistantes en raison des répercussions de la pandémie du Covid-19.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -