Banque d’Algérie : un expert explique le rebond du dinar

Économie – Un expert, très connu en Algérie, livre de nouvelles précisions concernant le rebond et l’augmentation de la valeur du dinar algérien. Ne bougez pas ! Dzair Daily les relaie pour vous dans la suite de son édition du lundi 19 septembre 2022. 

L’expert en économie, Omar Haroun, a tenu à expliquer les raisons du rebond de la monnaie de l’Algérie, le dinar. Selon lui, cette nouvelle favorable à l’économie algérienne doit son origine à la décision de la Banque centrale de stimuler la valeur de l’espèce monétaire Dz. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Awras

Si vous êtes intéressés de connaître plus de détails, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent. Dans le détail, Omar Haroun a déclaré que l’augmentation de la valeur du dinar algérien revient principalement aux récentes décisions du gouvernement algérien.

Effectivement, ce dernier vise à maintenir les prix des biens importés au profit du citoyen algérien. Et cela, malgré le taux d’inflation élevé dans le monde. Le même économiste a en outre confié que l’État a pris cette mesure comme une sorte de soutien pour son peuple.

Il a souligné, dans le même sillage, que la monnaie algérienne fonctionne selon le système flexible et restreint. Celle-ci, dit-il, n’est pas une espèce libre. Elle est soumise à l’offre ainsi qu’à la demande, contrairement aux devises fortes.

Hausse du dinar algérien : voici ce qu’en pense Haroun 

Comme nous l’avons cité plus haut, c’est donc le gouvernement algérien qui a remis la valeur du dinar sur les bons rails. Cela, dans le but d’éviter que le peuple ne soit affecté par la hausse générale des prix. Celle constatée actuellement au niveau mondial. Effectivement, la monnaie nationale connaît, depuis plusieurs jours, un bond historique au niveau des transactions bancaires officielles.

En plus du marché parallèle des devises. Il convient de rappeler que l’agence américaine, Fitch Solutions, avait révélé des attentes positives sur le futur de la valeur du dinar. Et cela, par rapport aux devises étrangères fortes, en particulier le dollar américain. 

Il convient de rappeler par ailleurs que le cours du billet vert face au dinar algérien au niveau de la Banque centrale a atteint 140,54 dinars à l’achat. Il s’échange ainsi contre 140,55 DZD à la vente. Cela au moment où la valeur de l’euro s’élève à 140,41 DA. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes