AccueilÉconomieVotre ArgentBanque d’Algérie : émission de deux nouveaux billets à l’occasion du sommet...

Banque d’Algérie : émission de deux nouveaux billets à l’occasion du sommet arabe

Algérie – À l’occasion de la tenue du sommet arabe, la Banque d’Algérie a décidé d’émettre deux nouveaux billets. Ainsi qu’une nouvelle pièce de monnaie. Dzair Daily vous apporte plus de détails à ce sujet dans les lignes qui suivent. 

La Banque d’Algérie va émettre deux nouveaux billets de 2.000 DA à l’occasion du sommet arabe. Ainsi, qu’une nouvelle pièce de monnaie de 50 DA. En effet, il s’agit de ce qu’indique le n° 70 du journal officiel. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette édition du 27 octobre 2022.

Concernant le premier billet de 2.000 DA, celui-ci sera consacré à la commémoration de la tenue du sommet arabe. Tandis que le deuxième billet à l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Il portera le thème de « 60 ans d’Indépendance ». Par rapport à la nouvelle pièce de 50 DA, celle-ci sera créée à l’effigie de l’héroïne Hassiba Benbouali. 

Voici à quoi ressemblent les nouveaux billets et la nouvelle pièce de monnaie  

Selon ce que rapporte le site Algérie éco, les dimensions des deux billets sont de 155 mm x 71,8 mm. Et ce, avec un filigrane de l’effigie de l’Émir Abdelkader et le chiffre 2.000. En ce qui concerne les tons du billet, on a choisi un vert bleuté au recto et un vert jaunâtre au verso. En somme, le recto des deux billets contient une image des Algériens qui fêtent l’indépendance, ainsi que celle de Maqam Echahid. 

Au sommet du monument, on trouve la carte géographique du monde arabe. Tandis que le logo de la ligue arabe a été inscrit à la base du monument. Cela concerne uniquement le premier billet. D’après la même source, les autorités responsables ont opté pour la langue arabe et anglaise pour indiquer la valeur du billet. Quant au verso du billet, ce dernier est composé du minaret de Djamaâ-El-Djazaïr, les montagnes du Hoggar ainsi que celles du littoral. 

On citera également, les ruines romaines de Tipaza, un palmier et une caravane de chameaux. Comme on l’avait susmentionné, la pièce de 50 DA portera l’effigie de Hassiba Benbouali. Le tout accompagné de la date de naissance et de décès de l’héroïne algérienne. On notera que les nouveaux billets ont été mis en circulation ce mercredi 26 octobre 2022.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes